A Pontarlier, les conscrits ont défilé ce premier dimanche du mois d'avril

Comme tous les ans, le défilé des conscrits a réuni plusieurs centaines de personnes à Pontarlier. L'occasion de se déguiser par classe... et avec classe ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est sous la pluie que plus de 800 personnes ont défilé à Pontarlier, ce dimanche 7 avril, devant des milliers de spectateurs. Les costumes sont travaillés. Et ne vous y trompez pas : cela n'a rien à voir avec le carnaval ! Tous les ans, le premier dimanche d'avril, ce sont les classes d'âge qui sont mises à l'honneur. Chaque classe a son thème.

Les trentenaires, nés en 1989, étaient déguisés comme en 1789, date de la révolution française qui a eu lieu exactement 200 ans avant leur naissance. 

Comme vous le verrez dans le reportage d'Emmanuel Rivallain, Sébastien Poirier et Marie Loir, les quadragénaires ont choisi les années discos, les "quinca"ont adopté les codes de Barbie et de Ken. 

Pontarlier est l'une des dernières villes de France à perpétuer la tradition des conscrits, la conscription militaire qui permettait autrefois à l'Etat de réquistionner une classe d'âge pour servir la nation. "A l'origine, c'est très patriotique. On partait au service militaire. Maintenant, nous sommes dans une période de paix relative. On a envie de faire la fête" explique un déguisé. 
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information