A Pontarlier, les conscrits ont défilé ce premier dimanche du mois d'avril

Comme tous les ans, le défilé des conscrits a réuni plusieurs centaines de personnes à Pontarlier. L'occasion de se déguiser par classe... et avec classe ! 

A Pontarlier, la tradition des conscrits se perpétue d'année en année
A Pontarlier, la tradition des conscrits se perpétue d'année en année © France 3
C'est sous la pluie que plus de 800 personnes ont défilé à Pontarlier, ce dimanche 7 avril, devant des milliers de spectateurs. Les costumes sont travaillés. Et ne vous y trompez pas : cela n'a rien à voir avec le carnaval ! Tous les ans, le premier dimanche d'avril, ce sont les classes d'âge qui sont mises à l'honneur. Chaque classe a son thème.

Les trentenaires, nés en 1989, étaient déguisés comme en 1789, date de la révolution française qui a eu lieu exactement 200 ans avant leur naissance. 

Comme vous le verrez dans le reportage d'Emmanuel Rivallain, Sébastien Poirier et Marie Loir, les quadragénaires ont choisi les années discos, les "quinca"ont adopté les codes de Barbie et de Ken. 

Pontarlier est l'une des dernières villes de France à perpétuer la tradition des conscrits, la conscription militaire qui permettait autrefois à l'Etat de réquistionner une classe d'âge pour servir la nation. "A l'origine, c'est très patriotique. On partait au service militaire. Maintenant, nous sommes dans une période de paix relative. On a envie de faire la fête" explique un déguisé. 
 
Les conscrits pontissaliens ont défilé !


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition sorties et loisirs culture