Par précaution, les Absinthiades d'octobre prochain à Pontarlier sont annulées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clément Jeannin

La "Fée verte", nouvelle victime collatérale du Covid-19. Le Conseil d’Administration des Amis du Musée de Pontarlier a pris la décision ce lundi de reporter la 20ème édition de cette fête consacrée à l'absinthe qui devait se tenir les 3 et 4 octobre prochains dans la capitale du Haut-Doubs.

La 20ème édition aura bien lieu. Mais en 2021. 

C'était devenu un rendez-vous incontournable, rassemblant tous les ans le premier week-end d’octobre des milliers "d’artémisophiles" (ce sont les collectionneurs des objets de l'absinthe) à Pontarlier, proposant au public expositions, conférences, rencontres d’auteurs, soirée cabaret, visite des distilleries, concours de dégustation.

Un événement forcément difficilement imaginable au vu de la situation actuelle du pays. C'est ce qu'a expliqué l'association sur sa page dédiée à la "route de l'Absinthe":

"Au moment où nous vous écrivons, et compte tenu de la crise sanitaire liée au coronavirus, il plane encore beaucoup trop d’incertitudes afin de pouvoir organiser cette manifestation dans des conditions sereines et habituelles et dans son légendaire climat de convivialité"


C'est reculer pour mieux faire sauter le bouchon de la bouteille plus tard. Mais c'est aussi la preuve que beaucoup d'organisateurs d'événements se posent des questions à moyen terme. Chaque année, les absinthiades attirent près de 4000 personnes à Pontarlier.