Dimanche 4 septembre, à 11h35, les coureurs prendront le départ du Tour du Doubs, et ses 204 km de parcours. Pour cette 37e édition, l’étape s’étendra toujours de Morteau à Pontarlier.
On ne perd pas les bonnes habitudes. Le Tour du Doubs, c’est ce dimanche 4 septembre, et c’est toujours entre Morteau et Pontarlier jusqu’à la Place Saint-Bénigne. Le départ s’effectuera à 11h35, et le Tour se terminera aux alentours de 16h20.
« Les gars brillent et se bagarrent ! »
Le Tour du Doubs constitue la 14e manche de la Coupe de France FDJ. Une fierté pour Jean-Louis Perrin, organisateur de la compétition : « Cela fait 37 ans que le Tour du Doubs ne fait que progresser. C’était un circuit amateur qui est devenu un circuit professionnel pour intégrer la Coupe de France en 2010. C’est une course professionnelle dans le calendrier international. » Au téléphone, des bruits de cloches et beaucoup de vent. Le Président du Tour du Doubs ajuste les dernières installations.
Si la Vuelta, le Tour d’Espagne, a occupé plus d’un coureur, de nombreuses têtes d’affiches prendront le départ à Morteau ce dimanche 4 septembre. « On aura des pointures françaises ! Les gars brillent et se bagarrent ! », s’exclame Jean-Louis Perrin. Avant de détailler : « Il y aura évidemment Guillaume Martin (Cofidis), le 2e meilleur français du Tour de France, mais aussi Julien Simon (TotalEnergies) qui est actuellement en tête de la Coupe de France et qui va se battre pour garder cette place. Et bien sûr, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën), qu’on ne présente plus ! » Côté international, Philippe Gilbert (Lotto Soudal), Biniam Girmay Hailu (Intermarché - Wanty - Gobert) seront de la partie.
Les points-clefs de la course
Le Tour du Doubs existe grâce au travail des 200 bénévoles pour assurer « ce spectacle totalement gratuit ». Amateurs du cyclisme, ou simplement curieux, voici les points-clefs de cette course, d’après l’organisateur : « Dès le départ, il faudra observer la course dans la Val de Consolation jusqu’à Orchamps-Vennes. Et surtout, on surveillera le Cret Monniot à plus de 1000m d’altitude. Et évidemment, la Vallée de la Loue, puis la dernière ligne droite au Larmont »
Le parcours du Tour du Doubs 2022
Le profil du Tour du Doubs 2022