Urgences : l’hôpital de Pontarlier appelle les patients à limiter leur venue

Sous tension, comme de nombreux hôpitaux en France, dans le Haut-Doubs, le Centre Hospitalier Intercommunal de Haute Comté (CHIHC) lance un appel aux habitants du secteur.

Trévenans, Besançon, Pontarlier… Un à un les hôpitaux de la région reconnaissent être en difficulté dans la prise en charge des patients.


Lundi 5 janvier, l’hôpital du Haut-Doubs a lancé sur ses réseaux sociaux, mais également dans les cabinets médicaux un appel à ne pas se rendre aux urgences si une autre prise en charge est possible.


“Les urgences de Pontarlier seront en effet en grandes difficultés, pendant plusieurs mois, du fait d’un manque de médecins urgentistes” explique l’établissement de santé qui s’apprête à accueillir les vacanciers de février dans les stations de ski.

Ne pas se rendre spontanément dans un service d’urgence

Nous souhaitons donc rappeler à la population les bons réflexes pour contribuer à une utilisation raisonnée des services d’urgences dédiés à la prise en charge des urgences vitales : Ne pas se rendre spontanément dans un service d’urgence, mais contacter son médecin traitant en première intention, ou composer le 15 ou le 3966, la régulation médicale permettant de bien orienter le patient par rapport à son besoin de prise en charge.

CHI Haute-Comté




Toute personne se présentant directement aux urgences alors que son état ne requiert pas le recours à un plateau technique, sera systématiquement réorientée vers un cabinet de Médecine Générale. Le temps d’attente aux Urgences du CHIHC sera de plusieurs heures et la sécurité aux Urgences sera renforcée.

Pour une consultation non urgente, relevant de la médecin générale 

Toute personne voulant une consultation auprès d’un médecin généraliste devra préalablement appeler la régulation de Médecine Générale en composant :


Le 15 
La journée du lundi au vendredi de 8 h à 20h et la nuit de minuit à 8h,
Le samedi matin de 8 h à 12h


Le 3966
-Tous les soirs de 20h à minuit,
-Les samedis de 12h à minuit,
-Les dimanches et les jours fériés de 8h à minuit 


Les habitants du Jura devront prioritairement se diriger vers les médecins généralistes de Champagnole ou de Lons -le-Saunier, ou vers l’hôpital de Lons-le-Saunier.


Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) sera cependant maintenu 24 heures sur 24 de même que l’accueil des urgences nécessitant une prise en charge à l’hôpital, précise l'établissement hospitalier du Haut-Doubs.