Ils avaient volés des dizaines de véhicules et commis des vols à la roulotte dans le secteur de Pontarlier depuis fin juin. Les trois voleurs ont été arrêtés. Deux d’entre eux comparaîtront prochainement devant le tribunal judiciaire de Besançon.
Cette affaire trouve son dénouement grâce à la perspicacité d’une femme gendarme et à la vigilance accrue des habitants.
Dans la nuit du 14 au 15 juillet, trois individus se rendent sur la commune de Gellin dans le but de commettre un énième méfait. Interpellés par des bruits suspects, et sachant que des vols ont lieu régulièrement en ce moment, des habitants sortent de leur domicile et tombent sur le trio de malfaiteurs essayant de voler une voiture. Sur les trois individus, une jeune fille de 18 ans sera appréhendée par les Alouniers eux-mêmes, les deux autres prennent la fuite.
Prévenus, les gendarmes arrivent sur les lieux, place la jeune femme en garde à vue et poursuivent leurs investigations.
Perspicacité et professionnalisme d’une femme gendarme
Quelques jours plus tard, alors qu’une femme gendarme circule sur la route, son attention est attirée par le comportement suspect d’un conducteur d’une Peugeot 307 noire. Au volant, l’homme hésite un peu trop sur sa trajectoire. Elle contacte sa brigade, fournit le numéro de la plaque d’immatriculation. La réponse de son collègue ne la surprend pas : il s’agit bien d’une voiture volée quelques jours plus tôt. Un dispositif de gendarmerie est vite mis en place, le conducteur et son passager sont interpellés à Labergement-Sainte-Marie. Le trio de Gellin est ainsi reconstitué.
L’enquête se poursuit
Au cours des auditions, l’un des auteurs avoue les vols et indique à la gendarmerie où sont stationnées les voitures volées, dans une forêt de Bulle. Sur place les gendarmes découvrent effectivement 10 voitures, 4 VTT, 1 moto, 1 Quad, 1 Scooter ainsi que des objets provenant de vols à la roulotte. Au total 22 faits ont été solutionnés entre le début des vols le 28 juin et l’arrestation de la jeune femme de 18 ans, le 15 juillet.
Les vols ont été commis dans le Doubs à Courvières, Rochejean, Gellin, Sarrageois, Les Granges-Narboz et Morteau mais aussi dans le Jura à Lons-le-Saunier, Clairvaux-les-Lacs et Salins-les-Bains.
Prochainement, les véhicules seront remis à leur propriétaire. Si pour les victimes, cette affaire trouve son épilogue, ce n’est pas le cas des trois voleurs pour qui les ennuis judiciaires commencent.
Convoqués devant le tribunal judiciaire de Besançon
Parmi les trois hommes malfrats, tous originaires de Pontarlier, figure un mineur de 14 ans. Placé en garde à vue, il fait l’objet d’une convocation devant le juge des enfants et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) le 22 août et le 5 septembre prochain.
Le deuxième individu, âgé de 18 ans, fait l’objet d’une comparution immédiate différé devant le tribunal de Besançon.
Quant à la jeune fille de 18 ans arrêtée à Gellin, elle est convoquée par un officier de la Police Judiciaire (COPJ) le 1er août devant le tribunal judiciaire de Besançon.
L’enquête de gendarmerie quant à elle se poursuit.