La préfecture du Doubs organise un exercice de risque industriel, vendredi 13 décembre 2024 à partir de 8h30. Les personnes présentes sur les communes de Villers-le-Lac, Fournet-Blancheroche, Indevillers et Charquemont au moment du test pourront recevoir un message d'alerte sur leur téléphone.
C'est une notification un peu particulière qui pourrait en surprendre plus d'un. La préfecture du Doubs organise un exercice "de risque industriel", vendredi 13 décembre 2024, à partir de 8h30.
Au total, quatre communes sont concernées par l'exercice : Villers-le-Lac, Fournet-Blancheroche, Indevillers et Charquemont. Les personnes présentes dans ces communes lors de l'exercice pourront recevoir une notification sur leur téléphone, accompagnée d'un signal sonore, avec la mention "EXERCICE-EXERCICE-EXERCICE", précise la préfecture.
"Il est probable que cette alerte dépasse la zone cible et atteigne les communes alentour", ajoute l'institution dans un communiqué. Les personnes recevant ce message n'auront aucune action à réaliser.
Barrage du Châtelot
La zone de l'exercice cible le barrage du Châtelot, ouvrage de 74 mètres de haut, à cheval entre la commune de Villers-le-Lac et sa voisine suisse, les Planchettes, construit dans les années 50. En cas de dysfonctionnement, comme une rupture de l'infrastructure, les dégâts pourraient être dévastateurs sur les communes avoisinantes et nécessiteraient d'alerter rapidement les populations locales.
L'objectif est de tester "l'application FR-Alert", précise la préfecture dans un communiqué. Ce dispositif est déployé depuis juin 2022. Il permet aux autorités d'alerter les citoyens dans un périmètre où est signalé un danger comme une catastrophe naturelle, un incident industriel ou sanitaire par exemple.
Le téléphone émet une notification avec un signal sonore, "même si le téléphone est en mode silencieux", précise le site du ministère de l'Intérieur. Des instructions de sécurité peuvent ainsi être données aux personnes concernées par la zone de danger.