Primaire : Fillon ou Juppé, ces jeunes ont fait leur choix

A quelques heures du dernier grand débat de la primaire à droite, nous avons rencontré deux jeunes soutiens de François Fillon et Alain Juppé. A moins de 25 ans, ils se sont engagés auprès d'un des deux anciens Premiers ministres. 

Le premier a 20 ans et il est étudiant en droit à Besançon. Timothé Dietlin soutient Alain Juppé. Le deuxième a 24 ans et il est assistant parlementaire d'Annie Genevard à Pontalier. Damien soutient François Fillon. Tous les deux font partie de la même famille politique, Les Républicains. Mais dimanche, un seul des deux candidats qu'ils soutiennent représentera leur parti pour l'élection présidentielle. 

Ils n'ont pas 25 ans et soutienne Fillon et Juppé. Rencontre. Un sujet de Sofian Aissaoui, Denis Colle et Isabelle Cavallo.


L'engagement politique


▶ Timothé, 20 ans, soutien d'Alain Juppé

"Je suis animé par l'intérêt général, je ne me vois pas rester dans mon coin et attendre que les choses se passent. Il faut participer."

▶ Damien, 24 ans, soutien de François Fillon

"Dès le plus jeune âge, j'étais passionné par le général De Gaulle. C'était donc tout naturel pour moi de m'engager dans le parti."

Pour Timothé et Damien, l'engagement politique sonnait comme une évidence. Ces deux militants du parti Les Républicains étaient attirés par la chose politique dès le plus jeune âge. Quand le premier organisait l'élection des Schtroumpfs, le deuxième assistait au dépouillement dans son petit village. 

Deux candidats bien plus âgés qu'eux

François Fillon, 62 ans. Alain Juppé, 71 ans L'âge compte-t-il vraiment pour ces deux jeunes militants ? A les écouter, la politique n'est pas une question d'âge.

▶ Timothé, 20 ans, soutien d'Alain Juppé

"C'est la jeunesse des idées qui fait l'homme, ce n'est pas son âge."

▶ Damien, 24 ans, soutien de François Fillon

"L'âge n'est pas vraiment une question pour diriger la France."

Alain Juppé, François Fillon : quelle différence ?

Dimanche dernier, François Fillon est arrivé en tête de la primaire dans la région Franche-Comté avec 45,7%. Alain Juppé prenait lui la troisième position à 22,3%.

▶ Timothé, 20 ans, soutien d'Alain Juppé
"C'est l'ouverture d'Alain Juppé et sa capacité à rassembler qui m'ont poussé vers ce candidat."

▶ Damien, 24 ans, soutien de François Fillon
"François Fillon va plus loin, plus vite, et sans doute un peu plus fort dans l'application du projet."
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité