Le parquet de Besançon a fait connaître ce lundi 3 avril au soir les nouvelles dates de procès de Nicolas Zepeda, inculpé pour l'assassinat de son ex-petite amie Narumi Kurosaki en 2016. C'est en décembre 2023, à Vesoul, que se déroulera le procès du Chilien.
Malgré le terrible coup de théâtre de la première tentative de procès en appel de Nicolas Zepeda, poursuivit pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie Narumi Kurosaki, ce sera bien en 2023 que le jeune Chilien sera jugé. Ce lundi 3 avril, le parquet de Besançon a communiqué les nouvelles dates du procès en Assises. Il se déroulera devant la cour d'Assises de Vesoul du 4 au 20 décembre 2023.
Le procès en appel reporté
Nicolas Zepeda, soupçonné d'avoir tué son ex-petite amie Narumi Kurosaki à Besançon en 2016, avait été condamné en première instance par la cour d'Assises de Besançon en avril 2022 à 28 ans de réclusion criminelle. Le Chilien de désormais 32 ans n'a jamais cessé de clamer son innocence, et avait immédiatement fait appel. Son procès en appel, avait été dépaysé à la cour d'Assises de Vesoul, et devait se dérouler du 21 février au 10 mars.
Mais, dès la première journée d'audience, rien ne s'était déroulé comme prévu. Nicolas Zepeda s'était présenté devant la cour sans avocat, sans que l'on sache vraiment qui de son ancien avocat ou du Chilien avait congédié l'autre, à quelques heures du procès en appel. Un avocat commis d'office lui avait été attribué, finalement, c'est un pénaliste du barreau de Clermont-Ferrand qui avait repris sa défense, et demandé un report du procès pour préparer la défense de Nicolas Zepeda. Une séquence très difficile pour l'entourage de la victime.
Ce sera donc de nouveau à Vesoul, et en décembre, que Nicolas Zepeda sera jugé. Sa nouvelle défense pourrait être radicalement différente de celle tenue en première instance. Le père du Chilien, Humberto Zepeda, l'une des plus grosses fortunes de son pays, silencieux en première instance, s'est déjà fait entendre à Vesoul.