Procès en appel de Nicolas Zepeda : qui est Me Renaud Portejoie, nouvel avocat de la défense ?

Me Renaud Portejoie est le nouvel avocat de Nicolas Zepeda, après plusieurs rebondissements en ouverture de son procès en appel ce mardi 21 février 2023 à Vesoul. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faux départ pour le procès en appel de Nicolas Zepeda à Vesoul ce mardi 21 février 2023, à la stupéfaction de beaucoup d'observateurs. Le Chilien de 32 ans, accusé de l'assassinat de Narumi Kurosaki, son ex-petite amie japonaise installée à Besançon pour ses études en 2016, ne sera finalement pas représenté par Me Antoine Vey. Selon une lettre de l'avocat parisien en date du 18 février, lue lors de l'ouverture de l'audience par le président de la cour d'assises, Nicolas Zepeda n'a pas souhaité prolonger avec son conseil.

Que s'est-il passé exactement ? Difficile de connaître les détails, mais une analyse crédible se dégage : celle d'un désaccord concernant la ligne de défense souhaitée par l'accusé. Nicolas Zepeda souhaite plaider non coupable et n'a pas l'intention de changer d'avis.

A lire aussi : DIRECT. Première journée du procès en appel de Nicolas Zepeda : l'accusé se présente sans avocat, le procès reporté à jeudi 23 février

Le trentenaire, apparu quelque peu amaigri dans le box des accusés, n'a pas non plus souhaité travailler avec Me Bresson, du barreau de Besançon, commise d'office en début de matinée. C'est finalement Me Renaud Portejoie, du barreau de Clermont-Ferrand, qui va s'atteler à la tâche, à partir de jeudi 23 février. En effet, l'avocat a demandé un report du procès afin de pouvoir prendre connaissance du dossier concernant Nicolas Zepeda. Selon nos informations, l'accusé et Me Portejoie se seraient déjà rencontrés en prison. 

Pour rappel, un avocat du nom de Portejoie a déjà plaidé à la barre du palais de justice de Vesoul. Il s'agissait de Gilles-Jean, fondateur du cabinet Portejoie, le père de Me Renaud Portejoie. C'était à l'occasion du procès de Jonathann Daval, en 2020. Ce dernier défendait alors la famille d'Alexia Daval, jeune haut-saônoise tuée par son mari une nuit d'octobre 2017. 

"Teigneux en procédure"

Renaud Portejoie, 40 ans, fait partie d'une famille d'avocats. Il travaille au sein du cabinet clermontois "Portejoie et associés", avec son père Gilles-Jean, sa mère Dominique et son frère aîné Jean-Hubert. Contacté par nos soins, il n'a pas encore donné suite à nos sollicitations. Ce que l'on sait c'est que le cabinet Portejoie est l'un des plus réputés de la ville de Clermont-Ferrand, en Auvergne.

Dans un portrait de famille publié par Le Parisien en 2018, on y lit que Me Portejoie est le moins introverti des frères et plutôt "teigneux en procédure". "Dans le pénal, tu as souvent un mentor. Comme mentor, nous avons notre père. Avocat, ce n'est pas un métier héréditaire mais une passion", explique Renaud Portejoie à nos confrères. 

Habitué à plaider aux côtés de son père, il a notamment été l'avocat de Cécile Bourgeon, condamnée à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir tué sa fille Fiona, en 2013.

Me Portejoie défendra-t-il la thèse de l'erreur judiciaire, comme le martèle la famille de Nicolas Zepeda devant la presse ? Suivra-t-il coûte que coûte son client dans une stratégie jugée "toxique" par les avocats des parties civiles ? Une chose est sûre, Me Jacqueline Laffont n'avait pu assumer cette ligne jusqu'à la clôture du premier procès, l'an dernier à Besançon. "Où se trouve le corps de leur fille et de leur soeur ?", avait-elle fini par demander à son client, en désignant la famille de Narumi Kurosaki du regard (relire notre article). De son côté, Me Vey semble avoir également rejeté cette stratégie.

Concernant celle choisie par Me Portejoie, nous en saurons plus dès que le procès de Nicolas Zepeda aura réellement débuté, jeudi 23 février à 9h. 

ARCHIVES. De la disparition de Narumi Kurosaki à la condamnation de Nicolas Zepeda pour assassinat :

Cette semaine, suivez en direct les débats en cours à l'intérieur de la salle d'assises du procès de Nicolas Zepeda. Rendez-vous chaque matin sur l'article "DIRECT" de notre site internet. 

► Retrouvez tous nos articles au sujet de l'assassinat de Narumi Kurosaki

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité