PSA Sochaux passe sous la barre des 10.000 salariés

Longtemps première usine de France, PSA Sochaux est passée désormais sous la barre symbolique des 10.000 salariés. Les effectifs sous contrat PSA à fin mars 2015 se situaient à 9.999 personnes.

Le syndicat FO a confirmé le chiffre, qui traduit une baisse de 66 personnes en un mois, a-t-il précisé. "Il ne reste plus que 9.286 salariés qui travaillent en CDI (contrat à durée indéterminée)", compte tenu de 235 CDD (contrats à durée déterminée), des congés seniors pour les salariés âgés et des congés de reclassement, a-t-il indiqué dans un communiqué au personnel.
Sur 20 ans, Sochaux a perdu la moitié de ses effectifs, selon la CFDT. Les personnels ouvriers ont diminué de 58% sur cette période et
les Etam (employés-techniciens-agents de maîtrise) de 55%, alors que les cadres ont augmenté de 36%, a précisé le syndicat sur la base du point mensuel des effectifs au CE depuis décembre 1995.
À la fin mars 2015, Sochaux comptait ainsi 5.725 ouvriers, 2.222 Etam et 2.052 cadres. Aux effectifs sous contrat PSA s'ajoutaient 1.085 intérimaires.
Le site a compté jusqu'à 42.000 salariés dans les années 1970, a souligné Guy Miseré, responsable CFDT. Depuis, la productivité a augmenté et de nombreuses activités ont été sous-traitées comme la fonderie, la fabrication des sièges ou les services d'entretien, a-t-il rappelé.
PSA Sochaux fut longtemps la plus grande usine de France tous secteurs confondus, avant d'être détrônée en 2012 par Airbus à Toulouse. Elle est également devancée par Michelin à Clermont-Ferrand.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité