Recette : comment faire sa baguette "maison" ? Voici une recette facile

Publié le Mis à jour le

La baguette française est inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco. Sa mie et son croustillant font la fierté des boulangers en France. Vous ne ferez jamais aussi bien que votre artisan, mais à petit prix, faire sa baguette est assez facile. Voici la recette.

Vos papilles frétillent déjà. L’odeur du bon pain chaud dans votre cuisine. La fierté de présenter votre baguette faite maison. Lancez-vous, on a "essuyé" la farine pour vous, en testant cette recette ! Budget : 1,5 à 2 euros pour faire 4 baguettes.

via GIPHY

Recette pour 4 baguettes maison 

Matériel nécessaire

Un moule ondulé pour cuire 4 baguettes (10 à 15 euros dans le commerce)

Un grand saladier

Un fouet ou une spatule

Une balance

Ingrédients

750 g de farine : vous pouvez faire un mélange à votre guise de farine blanche T55, T80… ou farine complète.

600 g d’eau légèrement tiède

12 grammes de levure de boulanger fraîche (on la trouve au rayon frais, il est possible de remplacer par de la levure sèche de boulanger)

1 cuillère à café de gros sel

1 cuillère à café de sucre

Préparation

Dans les 600 grammes d’eau tiède, délayez votre levure avec le sucre. Mélangez. Attendez 10 minutes si possible.

Dans votre saladier, ajoutez à vos 750 g de farine le gros sel, puis votre mélange d'eau et levure. Remuez grossièrement.

Laissez lever sous un linge 1h30 minimum à température ambiante. Si vous avez une pièce où il fait plus chaud, c’est l’idéal.



Façonnage des baguettes

Votre pâte est levée. Elle reste onctueuse, c’est normal. Disposez le mélange sur votre moule préalablement huilée. Ciselez vos baguettes avec un couteau.

Cuisson

Vous aurez chauffé votre four à 230 degrés avec de l’eau dans la lèchefrite de votre four, ce qui donnera le croustillant de la baguette.

Vos baguettes sont façonnées, mettez-les à cuire 20 à 30 minutes selon la cuisson voulue.

Façonnez au dernier moment vos 4 baguettes. Enfournez entre 20 et 30 minutes selon la cuisson voulue ! Farinez à la sortie du four pour la touche déco.

Baguette, raconte-nous ton histoire

La baguette française est un pain de 250 grammes. La baguette est apparue au début du XXe siècle à Paris. C’est aujourd'hui le premier pain consommé dans le pays. Tous les jours, 12 millions de consommateurs français poussent la porte d'une boulangerie et plus de 6 milliards de baguettes sortent des fournils chaque année.

Le mot baguette est apparu au début du XXe siècle et ce n'est qu'entre les deux guerres mondiales qu'il se banalise.

"Au départ, la baguette est considérée comme un produit de luxe. Les classes populaires mangent des pains rustiques qui se conservent mieux. Puis la consommation se généralise, les campagnes sont gagnées par la baguette dans les années 1960-70", explique Loïc Bienassis, de l'Institut européen de l'histoire et des cultures de l'alimentation.

Aujourd’hui, la consommation de la baguette décline surtout dans les classes aisées urbaines, qui optent pour les pains au levain.

D'autres recettes pour faire son pain maison 



Vous n'êtes pas trop "baguette", mais préférez les pains ronds. Voici une recette adoptée, le pain cocotte, il vous faudra pour cela un ustensile important, la cocotte en fonte ! De nombreux Français ont retrouvé les joies de faire leur pain maison au moment des confinements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité