Ce vendredi 21 avril, deux membres du gouvernement sont en déplacement dans le Doubs, Jura, et Territoire de Belfort. Des déplacements remarqués alors que le gouvernement veut marquer le terrain après l’adoption de la réforme des retraites, et trois mois d’une mobilisation sociale qui n’est pas terminée.
Emmanuel Macron et son gouvernement veulent reprendre un contact direct avec les Français après trois mois de crise des retraites. Huées, bruit des casseroles, se multiplient ici et là. Emmanuel Macron en a fait les frais en Alsace comme dans l’Hérault. Ses ministres n’y échappent pas.
Olivier Brecht attendu à Alstom Belfort
À Belfort, un appel à la mobilisation était lancé par la CGT alors qu’était attendu en début d’après-midi Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l’étranger. Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant la porte des trois chênes armés de gamelles et de casseroles sans jamais croiser la voiture du ministre. “Le temps est venu de durcir le ton : Tous les secteurs ne seront pas les laissés pour compte d’une réforme injuste, en décalage total avec la réalité de nos métiers, tant en termes de contraintes physiques, qu’organisationnelles” détaillait l'appel du syndicat.
Olivier Becht est venu visiter l’usine Alstom, rencontrer la direction et les organisations syndicales. Thème annoncé de ce déplacement : “Saluer l’excellence de ce site de production qui participe au rayonnement d’Alstom à l’international ainsi qu’à la souveraineté industrielle française.”
Isabelle Lonvis-Rome accueillie à coup de casseroles dans le Jura
La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances passe la journée dans le Jura. Ce vendredi matin, elle a dû rentrer par une porte dérobée en préfecture de Lons-le-Saunier. Une cinquantaine de personnes l’attendaient devant la préfecture. Essentiellement des femmes, dont les Rosies d'Attac qui ont entonné quelques chansons dans une ambiance calme et bon enfant, à coups de casseroles.
La ministre est venue inaugurer notamment un van « En voiture Nina et Simone.e.s ». Un dispositif qui permet, en zone rurale, d'informer, orienter et accompagner les femmes pour un meilleur accès aux droits et aux soins.
Puis, Isabelle Lonvis-Rome a détaillé le Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 aux associations, élus et services de l’État avant de se rendre sur une exploitation agricole.
Sébastien Lecornu, ministre des Armées à Besançon
Des banderoles, quelques casseroles, un comité d’accueil attendait également jeudi 20 avril Sébastien Lecornu ministre des Armées en déplacement au 1er Régiment d’Artillerie de Bourogne près de Belfort. Le ministre poursuit sa visite ce vendredi dans le Doubs, où il se déplace au camp militaire du Valdahon, avant de mettre le cap sur Besançon, 19e régiment du Génie, pour une allocution au cours d’une cérémonie de remises de décorations. Là aussi, à 17 h 00, un appel à la mobilisation est lancé devant l’entrée principale du 19e régiment du Génie (rue Max Vuillemin, en face de la caserne du SDIS). Une cinquantaine de personnes ont répondu au rendez-vous.
Une carte pour suivre et mobiliser à l’occasion des déplacements officiels
L'association Attac appelle "à ne pas lâcher Macron et ses ministres et à rejoindre les comités de non-accueil partout en France" et propose sur son site une carte pour suivre les déplacements des ministres.
Des membres du gouvernement ont reporté récemment des déplacements, même s'ils ne mettent pas toujours en avant le motif de la sécurité et du mouvement des retraites pour les expliquer.
Jeudi 20 avril à Dijon, une conférence sur la fin de vie à laquelle devait participer la ministre déléguée Agnès Firmin-Le Bodo (professions de santé) a été annulée. Une décision prise "suite à des menaces sérieuses et avérées d'origine syndicale", a confirmé le député Renaissance Didier Martin, à l'initiative de la soirée.
avec AFP