Renard polaire, louveteau arctique : découvrez les futurs pensionnaires du parc polaire de Chaux-Neuve

À Chaux-Neuve dans le Haut-Doubs, le parc polaire s’apprête à accueillir cet été de nouveaux animaux de régions polaires. Des renards, mais aussi des louveteaux arctiques qui vont être étudiés de près.

Accueillir un jour des loups était un projet de longue date, il a fallu cinq ans de procédure au parc de Chaux-Neuve pour obtenir les autorisations. L’arrivée des louveauteaux se prépare depuis plusieurs mois. Tannières naturelles, murs en pierre sèches, buttes en terre et même un bassin de 100 m3 attendent les petits louveauteaux, deux mâles, deux femelles qui arriveront d’ici fin juin d’un zoo de Normandie. Ce sont des louveteaux nés en avril en captivité.

Ces quatre petits loups feront l’objet d’une étude scientifique sur la domestication du loup par nos ancêtres il y a 30 000 ans. “Nous allons accueillir quatre louveteaux d’origine différente, des louveteaux que nous allons apprivoiser. C’est comme un chiot, c’est à cette période qu’ils s’apprivoisent le mieux. On va créer une relation de confiance avec eux. On ne va pas leur demander des choses impossibles qu’on demande à un chien, mais on va leur apprendre à vivre avec l’homme" explique Gilles Malloire fondateur du parc au micro de nos journalistes Elisabeth Braconnier et Jean-Stéphane Maurice. 

Dans des enclos parfaitement sécurisés, le parc prévoit la gestion de ces louveteaux par des personnels formés. Il n’a pas établi encore si ces nouveaux pensionnaires donneront lieu à des naissances.

Les louveteaux polaires entendront peut-être depuis leur enclos le cri des loups gris d'Europe. Au moins trois meutes de loup sont présentes sur le massif du Jura où le loup a fait son retour il y a une quinzaine d'années.

Le joli minois du renard arctique


Tout a été pensé également dans le parc pour accueillir quatre renardeaux polaires dont l'espèce est en voie de disparition : en Scandinavie, leur région d’origine, on n’en compte plus que 450 renards polaires. Les renards polaires sont présents actuellement dans l'ensemble de l'Arctique, à savoir au Groenland, en Russie, au Canada, en Alaska, au Svalbard, en Islande et dans les Alpes scandinaves. Ils se nourrissent principalement de lemmings.

Plus petit que son cousin le renard roux, le renard polaire mesure entre cinquante centimètres et un mètre et pèse environ cinq kilogrammes. Ses oreilles sont plus petites que celles du renard roux et son museau est plus court.

Une famille polaire qui ne cesse de s'agrandir

Trois autres espèces feront leur arrivée au début de l’été au parc de Chaux-Neuve : cinq bouquetins des Alpes, une martre et un cheval des steppes mongoles. Une quinzaine de pensionnaires de plus qui devraient attirer de nouveaux visiteurs au parc polaire. Le public pourra ainsi être sensibilisé à ces animaux que le réchauffement climatique menace de plus en plus. 


Au parc polaire de Chaux-Neuve, des chiens du Groenland ont grandi pendant près de 30 ans. La meute n’est plus là. Mais la famille s’est agrandie au fil des ans. Aujourd’hui, dans ce parc du val de Mouthe dans le Haut-Doubs, petits et grands viennent voir également cerfs, élaphes, rennes, yacks, mouflons, chamois, daims, bisons d’Europe, et chevaux tarpan. Au grand air du massif du Jura, la petite famille ne cesse de s’agrandir. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité