Rodéo urbain. "La route n'a jamais été un terrain de jeu", un maire du Doubs interpelle le gouvernement

Le maire de Valentigney (Doubs) souhaite passer à l'action pour lutter contre les rodéos urbains. L'élu a écrit une lettre au ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, lundi 7 octobre, pour proposer Valentigney comme ville test afin de lutter contre cette pratique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il en a fait son cheval de bataille. Philippe Gautier, maire de Valentigney dans le Doubs, livre une bataille contre les rodéos urbains. Ces pratiques concernent principalement les mobylettes et les motos consistent à rouler souvent sur une seule roue et faire des figures.

L'élu Horizons considère ces incivilités comme hautement dangereuses. Il a écrit au président de la République le 3 septembre 2024, puis au ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau lundi 7 octobre pour se proposer comme ville test en manière de lutte contre ces pratiques.

"Un, c'est un de trop"

La commune de Valentigney n'est pas un territoire plus touché que les autres, mais pour Philippe Gautier, il est de son devoir d'intervenir. "Un maire se doit d'être à l'écoute de ses concitoyens. Si moi, en tant que maire, je ne peux pas relayer cette problématique qui touche mes habitants, je passe à côté de mon mandat", souligne-t-il. Et d'ajouter : "Un, c'est un de trop".

La route n'a jamais été un terrain de jeu. C'est un espace à partager.

Philippe Gautier, maire de Valentigney dans le Doubs

"Les gens sont excédés. On a vu récemment dans d'autres communes les drames que cela peut engendrer", témoigne-t-il en faisant référence au drame qui s'est déroulé à Vallauris (Alpes-Maritimes), le 29 août 2024. Ce jour-là, une petite fille de 7 ans a été percutée par un motard de 19 ans au cours d'un rodéo urbain. Elle est décédée quatre jours après des suites de ses blessures."Il a dit que sa roue avant s'est levée sans faire exprès. Moi, je suis motard, ça ne m'arrive jamais", fustige le maire de Valentigney.

À LIRE AUSSI : Rodéo urbain. Une fillette de 7 ans entre la vie et la mort, percutée sur un passage piéton à Vallauris

Pas assez de moyens

Pour l'édile, ce sujet n'est pas à prendre à la légère : "La route est un secteur dangereux. Il a des règles, un code de la route et sur la route ces comportements n'ont pas leur place".

Pour autant, Philippe Gautier n'est pas complètement hostile à cette pratique. Il propose même de l'encadrer : "S'ils veulent faire des roues arrière, peut-être qu'on peut construire un terrain adapté pour cela, mais de façon sécurisée et qui ne nuit pas aux autres habitants de la commune".

Au-delà des nuisances routières, il y a les nuisances sonores et les incivilités. Il y a tout un schéma qui tourne autour de cela.

Philippe Gautier, maire de Valentigney

Le maire de Valentigney communique avec Marie-Noëlle Biguinet, mairesse LR de Montbéliard et Martial Bourquin, maire PS d'Audincourt sur les rodéos urbains. "On est intervenu dans les comités d'agglomérations pour faire part de ce problème", livre-t-il. "On a une bonne police au niveau du Pays de Montbéliard Agglomération, mais on ne leur donne pas assez de moyens".

"On ne va pas attendre d'avoir 50 morts"

L'élu du Doubs considère que les peines concernant ces pratiques ne sont pas assez sévères. "La confiscation des motos sur la voie publique n'est pas suffisante, car après, ils peuvent les reprendre et c'est reparti pour un tour", insiste-t-il. Il reprend : "Il faut des condamnations très fortes. Trop c'est trop. On ne va pas attendre d'avoir 50 morts avant de décider quelque chose"

Pour rappel, depuis 2018, un texte de loi sanctionne spécifiquement les rodéos. Les auteurs de ce genre de délit peuvent recevoir une peine d'un an d'emprisonnement, de 15 000 euros d'amende ainsi que la perte de six points sur le permis de conduire. Les rodéos urbains peuvent être signalés sur une plateforme du ministère de l'Intérieur. 

Le maire a déjà réfléchi à des propositions pour répondre à cette problématique. "J'ai plein de solutions en tête, mais il faut échanger. Ce n'est pas un maire dans son coin qui va trouver des solutions". Il prône le dialogue entre les différents échelons politiques : maires, députés et gouvernement.

Selon l'édile, au niveau parlementaire, le sénateur Jacques Grosperrin (LR) et le sénateur Jean-François Longeot (Horizons) se sont emparés du sujet. "Ils vont faire une question écrite et orale au gouvernement", informe-t-il En attendant, Philippe Gautier se tient à disposition du ministre de l'Intérieur. "J'espère que je serai entendu, car c'est un problème national".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information