• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sochaux : en mai, des salariés de l'usine PSA vont travailler les jours fériés

En mai, la production ne s'arrêtera pas les jours fériés à Sochaux sauf le 1er mai. / © Lionel Vadam - maxPPP
En mai, la production ne s'arrêtera pas les jours fériés à Sochaux sauf le 1er mai. / © Lionel Vadam - maxPPP

En mai, ils ne feront pas de grands ponts. Les salariés qui produisent les véhicules 3008 et Opel Grandland X sont une nouvelle fois sollicités. Ils travailleront les 8 et 30 mai. Les syndicats réclament des embauches. 

Par Sophie Courageot

Le comité social économique ordinaire réuni ce 30 avril a annoncé les horaires de production des prochains mois sur l'usine de Sochaux dans le Doubs. 7678 salariés et 1684 intérimaires travaillent actuellement dans les ateliers de l'usine sochalienne selon les chiffres du syndicat FO. 

Les ventes de 3008 et d’OPEL GRANDLAND X sont toujours en progression. Pour satisfaire les demandes commerciales, la direction prévoit des séances supplémentaires sur les samedis, les dimanches de nuit et jours fériés de mai et juin. Le 8 mai sera donc travaillé tout comme le 30 mai pour les salariés du système 2. 

Selon la direction les ventes de 308 repartent à la hausse et pourraient conduire à la remise en place d'une équipe complète avant les congés sur la ligne système 1. Force Ouvrière demande à la direction de tout mettre en oeuvre pour faciliter cette remontée d’équipe au plus vite. Selon le syndicat, "les salariés de la tournée B sont au bord de l’épuisement". La direction a trop taillé dans les effectifs selon FO.

La CGT regrette après un lundi de Pâques déjà travaillé en avril que de nouveaux jours fériés soient travailllés au mois de mai.  Le syndicat estime dans un communiqué que "c’est intolérable de travailler les jours fériés, la fatigue des salariés se fait de plus en plus grande. Nos jours fériés nous appartiennent, et d’autres solutions sont possibles mais ne veulent pas être prise en compte par une direction bafouant la vie privée des salariés".

Avec plus de 2000 intérimaires sur le site, et la bonne santé financière de PSA, il y a de quoi embaucher et de faire travailler dans de bonnes conditions les salariés avec des horaires fixes estime la CGT pour l'équipe qui produit les 308 et dont l'activité repart à la hausse.                                       

Sur le même sujet

Blanzy : une cinquantaine de pompiers interviennent pour une pollution chimique

Les + Lus