Le FC Sochaux s'est imposé deux buts à 1 ce vendredi 26 avril face à Marignane. Une victoire qui lui assure désormais son maintien dans le championnat de National, avec 11 points d'avance sur le premier relégable. Si les supporters disent avoir le sentiment "du devoir accompli" et un certain "soulagement"; eux comme la direction du club réfléchissent déjà à la prochaine saison.
C'est une victoire particulière qu'a connue ce 26 avril au soir le FC Sochaux face à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône. Après avoir remporté le match 2 buts à 1, l'équipe est à la huitième place du championnat de National. Avec 11 points d'avance sur la treizième place du classement, synonyme de relégation, elle est désormais assurée de son maintien.
La 1️⃣2️⃣e victoire de la saison 🔥#MGCBFCSM pic.twitter.com/L0Qtj1o2pr
— FC Sochaux-Montbéliard (@FCSM_officiel) April 26, 2024
"Pour les supporters, c'est une fierté"
"On a le sentiment du devoir accompli, comme un petit miracle de cette saison, réagit ce samedi Mathieu Triclot, le président des Sociochaux. On était déjà confiant après le match face à Niort, mais désormais c'est acté, et ça change tout. On va pouvoir se tourner vers la suite. Même si ce n'est pas un impératif, l'objectif de la Ligue 2 reste là".
"Sans avoir fait partie de ceux qui étaient maladivement inquiets, ce maintien est un soulagement, estime quant à lui Alexis Weigel, auteur du livre On ne se rendra pas !, dédié au club. J'étais confiant parce que je savais que ça travaillait bien, et l'on n'a jamais cédé à la panique. La ligue 2, je l'avais déjà dans un coin de la tête, parce que Sochaux n'a rien à faire en troisième division. Cela reste un club à part, avec 10 000-11 000 personnes qui viennent au stade pour un club en National". "Pour les supporters, c'est une fierté, on a retrouvé une identification à l'équipe", poursuit Mathieu Triclot.
La direction veut soigner son recrutement
Du côté de la direction du club, le président délégué, Pierre Wantiez, se dit lui aussi "soulagé". "Il y a une vraie performance de toute l'équipe, y compris des coachs ou de l'équipe médicale. On veut maintenant aller chercher une équipe compétitive pour l'an prochain. Julien Cordonnier [Le directeur sportif du FC Sochaux, NDLR.] a déjà commencé à travailler sur le recrutement. Avec la dynamique autour du club, on veut que Sochaux soit un des clubs privilégié pour les joueurs qui évoluent en National. Au niveau financier, on ne sera pas le premier budget ou le deuxième de ce championnat, mais on sera dans les bons budgets".