Peugeot fera son retour en 2022 en Championnat du monde d'endurance (WEC) et en 2023 aux 24 Heures du Mans, dernière manche d'une saison à cheval sur deux années, a annoncé mercredi 13 novembre le constructeur automobile français.
Peugeot, qui compte trois succès au Mans en 1992, 1993 et 2009, avait quitté l'endurance en 2012 pour des raisons budgétaires.
"La forte réduction des coûts permise par la nouvelle réglementation Hypercar qui entrera en vigueur lors de la saison 2020-2021 et la confirmation de l'électrification (des) chaînes de traction avec la technologie hybride" justifie cette décision, explique le Groupe automobile PSA dans un communiqué.
"L'évolution du WEC correspond aujourd'hui à la transition que nous vivons avec l'électrification de notre gamme et la mise sur le marché de produits à haute Performance électrifiés, préfigurés par le Concept 508 Peugeot Sport Engineered", détaille le directeur de la marque, Jean-Philippe Imparato. "Le détail de cet engagement sportif sera précisé début 2020", est-il ajouté.
Une nouvelle catégorie d'hypercars
Pour relancer l'intérêt pour le Championnat, son promoteur et organisateur, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), et la Fédération internationale de l'automobile (FIA) ont adopté un nouveau règlement introduisant en septembre 2020 une nouvelle catégorie reine dédiée aux "Hypercars", destinée à remplacer les actuelles LMP1.
Ces "Hypercars" devront être basées sur des voitures super-sportives de série produites à un minimum de 20 exemplaires sur deux ans ou bien être des prototypes habillés d'une carrosserie de super-sportive aux lignes rappelant le style du constructeur.
Parmi les grandes marques, Toyota (avec son GR Super Sport Concept) et Aston Martin (avec sa Valkyrie) ont d'ores et déjà fait savoir qu'elles seraient présentes en "Hypercars".