• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

PSA Sochaux : La production de la 308 momentanément à l'arrêt

© Simon Daval - maxPPP
© Simon Daval - maxPPP

Trois séances de travail sont annulées ce mardi 28 août et mercredi matin à l'usine de Sochaux (Doubs). Une rupture d'approvisionnement en boite de vitesses de l'usine de Valenciennes est à l'origine de l'arrêt de la production. 

Par Sophie Courageot

Le syndicat CFTC dénonce le manque de capacités de l’usine de Valencienne, il est connu depuis des mois explique le syndicat dans un communiqué.

L'usine de Valenciennes n'arrive pas à fournir toutes les boites de vitesse manuelles à six rapport les BVM6. Ces boites à vitesse équipent notamment les 3008, 5008, Opel Grandland X et les 308. 

Les carnets de commandes des 3008 et 5008 sont pleins. La CFTC dénonce le manque d’anticipation de la direction de PSA. "Connaissant le besoin en boites de vitesse et la capacité de production, il eut été facile de savoir au moins une semaine à l’avance sur quel site et quand nous devrions chômer. Mais non. Dès le retour des congés, les mauvaises habitudes sont revenues. On découvre du jour au lendemain qu’il faut arrêter les chaînes, quitte à perturber la production, le travail des logisticiens et la vie privée des salariés, et à affecter durement la paie en fin de mois" dénonce le syndicat sochalien. 
 
PSA la production de la 308 stoppée faute de pièces
L'usine PSA de Sochaux (Doubs) a interrompu sa production de Peugeot 308 mardi matin en raison d'un manque de boîtes de vitesse en provenance du site du constructeur à Valenciennes . Avec François Guillerey Représentant CFTC - PSA Jérôme Boussard Représentant CGT - PSA Reportage V.Hirson et M.Meuneveaux


Cette annulation de séances de travail représente une perte de plus d'un millier de véhicules. Un nouveau point de situation sera établi mercredi matin, a annoncé la direction dans son message.
Le personnel de cette équipe de montage va enregistrer une perte de salaire en raison de ces annulations car il a désormais dépassé son quota annuel d'heures de chômage partiel, a relevé Guy Miseré, responsable CFDT de l'usine de Sochaux


Le président du directoire de PSA Carlos Tavares était en déplacement mardi à Valenciennes pour s'enquérir de la situation. Selon M. Leroy, "il n'a pas fermé la porte à des investissements" pour y remédier, mais pas à court terme car il faudrait attendre, de son point de vue, que la forte demande actuelle se confirme dans le temps.

 

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus