Les archéologues ont mis au jour trois mosaïques romaines à Avenches, dans le canton de Vaud en Suisse. Des vestiges découverts à l'occasion de travaux sur le réseau d'eau potable de la ville, construite sur la cité antique d'Aventicum.
C'est lors des travaux de réfection du réseau de distribution d'eau potable que les archéologues ont fait cette belle découverte. Trois mosaïques romaines ont été mises au jour à Avenches (Suisse) "dans l’un des secteurs les plus sensibles de la ville romaine d’Aventicum", apprend-on ce vendredi 21 juin 2024 dans un communiqué du Canton de Vaud, voisin suisse du Doubs et du Jura.
"Les spécialistes connaissaient déjà l’emplacement de ces vestiges, situés dans l’emprise du Palais de Derrière-la-Tour, vaste et luxueux édifice ayant servi de résidence à l’une des familles les plus influentes d’Avenches aux 2ème et 3ème siècles de notre ère, les Otacilii", précisent les autorités cantonales.
Une tranchée de 250 m effectuée dans le cadre des travaux dans la rue du Pavé a permis de révéler ces trois mosaïques, qui se trouvent "localisées dans ce que l’on considère comme l’aile administrative du complexe palatial".
L'ancienne capitale des Helvètes
Partiellement dégagée sur 6 m de long, la première mosaïque a pu être conservée in situ. Elle est formée de cadres rectangulaires dessinés en noir sur fond blanc, qui donnent l’illusion d’un dallage. D’une surface de 13 m2, une deuxième mosaïque possède un quadrillage constitué de 36 cases carrées présentées en noir sur fond blanc. Cette dernière "devra être prélevée dans son entier pour laisser place aux nouvelles conduites". Enfin, la troisième mosaïque, dépourvue quant à elle de décor, a été dégagée sur environ 2 m2 et fera l’objet d’un prélèvement partiel.
Découvrir des vestiges ici n'est jamais une surprise. Car la petite cité a une grande histoire. Elle a été jadis la capitale des Helvètes. La ville romaine d'Aventicum a été fondée au début de notre ère. Au 1er siècle après J.-C., elle comptait 20 000 habitants. En 71 après J.-C., l'empereur Vespasien, dont le père et les fils ont passé une partie de leur vie à Aventicum, a même élevé la ville au rang de colonie, explique le Musée romain, créé en 1824.