Spectacle aquatique, village culinaire, fête de l'agriculture : cinq idées de sortie ce week-end en Franche-Comté

Vous êtes en Franche-Comté et vous ne savez pas quoi faire ce week-end du 26 et 27 août 2023. Pas de panique, France 3 Franche-Comté est là pour vous. Festivals, village culinaire et même concours de labour... voici une petite sélection d'événements parfaits pour clôturer l'été en beauté.

Ce dernier week-end d'août s'annonce chargé en Franche-Comté. De nombreux événements sont organisés aux quatre coins du territoire pour célébrer la fin de l'été. Voilà la sélection de la rédaction.

Festival des mômes (Montbéliard)

23 représentations artistiques, 43 ateliers et 19 espaces ludiques…  À Montbéliard, Les enfants de 18 mois à 13 ans seront gâtés samedi 26 et dimanche 27 août. C'est en effet la 21ᵉ édition du Festival des mômes, événement qui allie spectacles au théâtre, spectacles en salle pour les tout-petits, spectacles en plein-air et de nombreuses animations à destination de la jeunesse.

Comme chaque année, c'est tout le centre-ville qui se transforme : le festival s'installe sur la place Saint-Martin, sur la place Velotte et le square Sponeck. L'an passé, l'événement avait réuni pas moins de 10 000 visiteurs. Parfait pour partager un dernier moment de bonheur en famille avant la rentrée des classes.

Tarifs, horaires et infos pratiques ici

Les Instants Gourmands (Besançon)

Avis aux amateurs de bonnes chairs : pour se faire plaisir culinairement et découvrir de nouvelles saveurs avant la rentrée, direction la place Granvelle, à Besançon. Depuis le jeudi 24 août, et jusqu'à ce dimanche 27 août, 40 exposants se réunissent pour faire goûter leurs mets locaux, ou d'ailleurs, lors des Instants Gourmands.

Ainsi, vous pourrez aussi bien déguster une "morbiflette géante" que des spécialités grecques, le tout en musique. Attention, en raison des intempéries, le village gourmand a été annulé ce vendredi 25 août. Il vous faudra donc vous tenir au courant si le mauvais temps persiste ce week-end.

Tarifs, horaires et infos pratiques ici

Le Chahut dans le ciel (Lons-le-Saunier)

Pour la deuxième année consécutive, l'événement se déroule sur le Plateau de Montciel, près de Lons-le-Saunier (Jura), après sept éditions au château de Gevingey. Le cadre change, mais pas les animations. Dès ce soir, et jusqu'au dimanche 27 août, le public pourra assister à du cirque, du spectacle de rue et des concerts, sur un thème particulier : l'équilibre. Des animations (déguisements, maquillage et jeux) sont proposés aux enfants.

Tarifs, horaires et infos pratiques ici

Fête de l'agriculture (Vougécourt)

Le village de Vougécourt (Haute-Saône) accueille cette année le festival de l'agriculture départemental les 26 et 27 août 2023. Cet événement, organisé par les Jeunes agriculteurs du 70, se déroulera le long de la route départementale, entre Vougécourt et Montcourt.

Si tout au long du week-end seront proposées différentes animations en lien avec l'agriculture (dont des démonstrations de cascades de véhicules), le clou du spectacle restera évidemment le concours de labour départemental annuel. Eh non, vous ne rêvez pas. Les candidats seront même départagés par un jury sur des critères bien précis :  la profondeur du sillon, sa direction et sa régularité. Plus de 10 000 personnes sont attendues.

Fête de l'eau (Gray)

Quoi de mieux que des activités nautiques pour clôturer cet été 2023 ? Dès ce vendredi 25 au soir, ainsi que toute la journée du samedi 26 août, l'office du tourisme du Val de Gray met en valeur la Saône pour cette première édition. Au programme : démonstrations et initiations de canoë, paddle, aviron et dragon boat mais également animations sur la biodiversité et activités pour enfants.

À ne pas manquer également, un concert sur l'eau au "piano flottant" le 25 au soir. Avant le moment fort du week-end : un véritable spectacle aquatique, avec cirque et théâtre flottant, avant des tirs de feux d'artifice.

Tarifs, horaires et infos pratiques ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité