La réforme de l’assurance chômage, qui entre en vigueur vendredi 1er novembre, soulève de nombreuses inquiétudes chez les syndicats.
Un avis sur la réforme de l’assurance-chômage, qui va notamment priver plusieurs dizaines de milliers de nouveaux demandeurs d'emploi d'une allocation à partir du 1er novembre ? « Ça va être une tuerie », s’alarmait fin septembre, Laurent Berger, le secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT). Une déclaration inquiétante, surtout quand elle vient du numéro 1 de la très pondérée CFDT.
Dans le Doubs, l'inquiétude est aussi de mise. L'union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs a publié un communiqué pour dénoncer une réforme jugée injuste pour les demandeurs d'emplois et les précaires. FO affirme notamment que "si l'assurance chômage n'est pas un métier, la précarité ne peut l'être non plus (...) Dans cette logique de multiplication des emplois atypiques, mal rémunérés, à temps souvent partiel, voire très partiel, ce n'est pas un emploi mais plusieurs que devront reprendre les demandeurs d'emploi".
Le syndicat appelle les demandeurs d'emploi à se joindre à la grève
Mais le plus gros coup de ciseau dans les allocations chômage est attendu pour le 1er avril 2020. C'est à cette date que les nouvelles règles de calcul de l'indemnisation chômage entreront en vigueur. Là encore, des dizaines de milliers de demandeurs d'emplois, qui cette fois touchent déjà une allocation, verront le montant de leur indemnisation chuter. "Les nouvelles règles (...) plongeront de nombreux demandeurs d'emploi dans la pauvreté", souligne FO. Le syndicat appelle les demandeurs d'emploi à se joindre à la grève à partir du 5 décembre.