Un couple d'agriculteurs du Doubs dans l'émission "La ferme préférée des Français" sur France 3

Un couple d'habitants du Doubs représentent la Franche-Comté dans l'émission présentée par Stéphane Bern, "La ferme préférée des Français". Les votes sont ouverts au public. Explications.

Pauline et Rémy, deux paysans du Doubs, participent à l'émission "La ferme préférée des Français".
Pauline et Rémy, deux paysans du Doubs, participent à l'émission "La ferme préférée des Français". © France 3

Pauline et Rémi, deux Francs-Comtois exploitants agricoles sont installés à Arc-sous-Montenot, dans le Doubs, entre Salins les Bains et Levier. Dans leur ferme baptisée "La Bergerie de la Combe à l'ours", ils confectionnent des produits fermiers de brebis en agriculture biologique. Ils sont également chambre d'hôtes.

Ils sont les dignes représentants de notre région dans l'émission "La ferme préférée des Français", présentée par Stephane Bern et diffusé en mars sur France 3. 

Pour les deux amoureux de la nature l’élevage est plus qu’une passion, c’est un rêve d’enfant. C’est à l’âge de 5 ans que Pauline a pris la décision de devenir bergère, en recevant en cadeau deux chèvres naines. 25 ans plus tard, elle réalise son rêve en reprenant avec Rémi une bergerie pour laquelle ils ont un coup de cœur. 

"Le respect du bien-être animal et de l'environnement"

"Nous avons repris la bergerie à deux en 2018 et nous y élevons une petite centaine de brebis de races Lacaune et Thônes et Marthod qui produisent chaque jour de février à octobre le lait qui servira à l'élaboration de nos produits artisanaux. Nous avons à cœur de soutenir une agriculture paysanne à taille humaine dans le respect du bien-être animal et de l'environnement. C'est en ce sens que toute notre production est certifiée en Agriculture Biologique" explique le couple de paysans.

S’ils revendiquent tous les deux une fibre animale en étant attachés à chacune de leur bêtes, la transformation du lait de leurs brebis est bien le domaine de Pauline. Elle s’applique à fabriquer des produits bio vendus en circuit-court : fromages, yaourts et faisselles… De son côté, Rémi auparavant technicien canin dans les Pyrénées, est ravi de pouvoir désormais travailler avec ses propres chiens : l’intelligent border collie pour la conduite des brebis et l’attendrissant patou pour la protection du troupeau.  

Vous pouvez voter pour votre ferme préférée jusqu'au 12 février, par ici. L' émission sera diffusée le 1er mars sur France 3.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture télévision médias environnement