Les faits se sont produits dans la maison France Services de la commune de Valdahon dans le Doubs ce mercredi 4 septembre en début d’après midi. Voici ce que l’on sait.
Stupeur dans les locaux de la maison France Services de cette petite commune située non loin de Besançon dans le Doubs. Des cris ont alerté les employés.
Un éducateur du "Pole enfants confiés" de Pontarlier, structure du département du Doubs, et qui travaillait au sein du centre médico social a été frappé par un habitant de Valdahon qui avait rendez-vous.
L'agent d'une quarantaine d'années a été touché au couteau à l’abdomen, a précisé à France 3 Franche-Comté, la maire de la commune Sylvie Le Hir.
Le département du Doubs précise que ce fonctionnaire n'était pas seul au moment des faits. Ayant senti que la situation pouvait être tendue avec ce bénéficiaire, deux éducateurs étaient présents dans une salle pour le recevoir.
Police municipale et gendarmes sont rapidement intervenus pour interpeller l’individu, habitant de la commune depuis quelques années. L'agresseur présumé est père de quatre enfants placés et ancien mineur isolé. Il a été placé en garde à vue.
La victime elle, a été héliportée au CHU de Besançon. Les nouvelles étaient plutôt rassurantes en fin d’après midi, le pronostic vital du fonctionnaire père de deux enfants n’est pas engagé.
“Nous avons immédiatement pris la décision de fermer l’accès au bâtiment communal afin de permettre à l’enquête de se diligenter et que les personnes présentes, en état de choc, puissent être psychologiquement prises en charge” a précisé la ville dans un communiqué pour rassurer la population.
La maire de Valdahon et Christine Bouquin, présidente du conseil du département du Doubs se sont rendus sur place, elles étaient les deux au moment des faits sur la commune. Une enquête est en cours, pour déterminer ce qui a conduit l'homme à une soudaine violence.