"Un grand soulagement", Claire Guyon, éleveuse du Haut-Doubs, pourra exploiter les terres du domaine de la Boivine

Ce mardi 21 novembre 2023, la cour d’appel de Besançon a tranché en faveur de Claire Guyon, éleveuse du Haut-Doubs, concernant la légitimité des contrats entre la jeune femme et le propriétaire des terres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un grand soulagement". C'est ce qu'a ressenti Claire Guyon, éleveuse du Haut-Doubs, en lutte pour pouvoir exploiter le domaine de la Boivine, situé sur la commune de Rochejean, ce mardi 21 novembre à l'annonce de la décision de la cour d'appel de Besançon. Cette dernière devait statuer sur la validité du processus de mise en vente des terrains dont bénéficie l'agricultrice de 34 ans. 

La bergère va pouvoir continuer à s'occuper de ses bêtes – des grises du Tyrol - dans l’alpage situé dans l’aire de production de la filière comté. "L’exploitation de Claire Guyon est sécurisée. On est évidemment très satisfaits. Les décisions sont conformes au droit", a expliqué à France 3 Franche-Comté Me Marie Soyer, du cabinet Drouots avocats, en charge de la défense de Claire Guyon. "On peut se féliciter que les juges aient compris les problématiques posées par le dossier et qu’ils aient jugé en totale clairvoyance", ajoute-t-elle. La locataire précédente du domaine de la Boivine, qui avait saisi la cour d'appel, peut se pourvoir en cassation, dans un délai de trois mois.

À lire aussi : L'interminable combat judiciaire de Claire Guyon, éleveuse du Haut-Doubs qui lutte pour l’avenir de sa ferme d'alpage

Les déboires judiciaires de l'agricultrice soutenue par ‘'Solidarité paysans’’ et la Confédération paysanne ne sont néanmoins pas terminés. Un troisième volet doit encore se dérouler devant le tribunal judiciaire pour savoir si l'agricultrice va pouvoir avoir la maîtrise foncière du terrain qu'elle exploite. "La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) l’a choisie pour maîtriser le foncier, mais c’est contesté par les deux communes de Rochejean et Labergement-Sainte-Marie", précise Me Soyer. "Aller encore une année de procédure à tenir, mais au moins, nous serons à la Boivine cet été !", a quant à elle réagi l'éleveuse sur les réseaux sociaux. La date d'audience n'est pour l'instant pas connue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information