Une trentaine de personnes intoxiquées après un repas pris dans un gite, dans le Doubs

Une intoxication alimentaire a touché 28 personnes sur la commune de Nans-sous-Sainte-Anne, ce dimanche 22 octobre. L'intoxication pourrait faire suite à un repas pris dans un gite du coin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une réunion de famille d'un groupe originaire de Lyon a été quelque peu gâchée ce week-end. Samedi soir, une trentaine de personnes a pris un repas dans un gite situé à Nans-sous-Saint-Anne, dans la vallée de la Loue. Dans la nuit, onze personnes ont été prises de violents maux de ventre et de vomissements. Le repas pris la veille au soir est évidemment soupçonné. Les secours se sont rendus sur place. Un médecin a examiné les 28 personnes concernées par le diner.

"Les personnes avaient mangé au gite le soir et le midi à un autre endroit. C'est un gite avec lequel il n'y a jamais eu d'incident de ce genre", nous a expliqué Emmanuel Cretin, maire de Nans-sous-Saint-Anne. L'Agence Régionale de Santé s'est rendue sur place pour effectuer des prélèvements afin de connaître la cause exacte de l'intoxication alimentaire. La préfecture a également été prévenue. 

De plus, le système SINUS a été mis en place par les secours. Il permet le recensement et le suivi des victimes, lorsque leur nombre excède dix. Le système, qui existe depuis 2009, est composé d’un lot de bracelets avec QR codes et de scanners de code barre pour pouvoir effectuer un relevé précis et assurer un suivi efficace des potentielles victimes dans les heures qui suivent l'incident.

Par chance, l'intoxication s'est avérée sans gravité pour l'ensemble des personnes contaminées. Aucun transport vers un hôpital n'a été effectué. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité