VACCINATION. Ces 14 vaccins que vous pouvez désormais faire en pharmacie

Depuis le lundi 7 novembre, votre pharmacien peut vous vacciner sur prescription médicale contre plusieurs maladies. Pour soulager les médecins et améliorer la couverture vaccinale, la nouvelle convention nationale pharmaceutique a élargi le périmètre des pharmaciens en matière de vaccination.

Vaccin contre la grippe, ou contre le covid-19, vous aviez peut-être déjà eu le réflexe de solliciter votre pharmacien pour faire cette injection. Désormais, le champ de vaccination s’étend à d’autres vaccins. Les voici.

  • la diphtérie
  • le tétanos
  • la poliomyélite
  • la coqueluche
  • les papillomavirus humains
  • les infections invasives à pneumocoque
  • les virus de l’hépatite A et B
  • les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W
  • les vaccins contre la rage

Comment faire pour être vacciné en pharmacie ?

Dans cette pharmacie de Pontarlier dans le Doubs, Chantal est venue se faire vacciner. "C'est plus rapide en pharmacie, on nous prend tout de suite, pour moi c'est plus pratique". Cette assurée vient en pharmacie faire son vaccin de la grippe, comme celui du covid. Elle est prête à revenir pour d'autres maladies.

Il vous faut une ordonnance d’un professionnel de santé comme votre médecin généraliste, une infirmière, un spécialiste. Le pharmacien pourra vous vacciner si vous êtes âgé de 16 ans et plus avec une vaccination recommandée dans le calendrier des vaccinations en vigueur.

Comment sont rémunérés les pharmaciens pour la vaccination ?

Les pharmaciens qui pratiquent la vaccination sont formés et déclarés à l’agence régionale de santé (ARS). Selon la nouvelle convention nationale, les pharmaciens pour la réalisation des missions de vaccination le pharmacien perçoit un honoraire de vaccination de 7,5 € TTC.

Dans les prochains mois, les pharmaciens devraient également pouvoir prescrire eux-mêmes les vaccins qu’ils peuvent administrer. Ils attendent pour cela le feu vert du Parlement.

D’autres professionnels de santé peuvent vous vacciner

Les sages-femmes depuis un arrêté d'août 2022 peuvent vacciner presque tous les mineurs, alors que leurs prérogatives étaient jusqu'alors essentiellement réduites aux femmes enceintes et nouveaux-nés. Comme pour les infirmiers et les pharmaciens, les sages-femmes ont obtenu de plus grandes possibilités en matière de vaccination.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité