6 mois à l'attendre. A saliver d'avance. Le plus crèmeux des fromages comtois est un fromage saisonnier. Ce mardi 10 septembre, gastronomes et fromagers l'attendaient avec impatience. Le voici de nouveau dans les rayons.
Si la production a repris depuis le 15 août, il fallait patienter jusqu'à ce jour pour le trouver sur nos étals. Le Mont d'Or peut enfin sortir de sa boîte en épicéa pour le plus grand plaisir des gourmands comtois et pas seulement...
C'est le seul fromage d'appellation d'origine contrôlée saisonnier en Franche-Comté. On peut en acheter du 10 septembre au 10 mai.
5.500 tonnes de Mont d'or sont produites chaque année. La production est en légère hausse. + 1% par an. Et cela ne devrait guère bouger en raison du cahier des charges bien précis du fromage et des conditions de production.
Pour faire un Mont d'or, il faut 6 à 7 litres de lait. Ce fromage était produit en hiver par les paysans du massif du Jura. Ils n'avaient pas assez de lait à cette période pour faire un comté. Le mont d'or était posé sur la fenêtre, sanglé dans sa bande d'épicéa pour lui donner son parfum si boisé.
On le déguste crémeux sur du pain frais, chaud au four ou de multiples façons.