• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. Certain(e)s l'aiment chaud... le fromage mont d'Or est ressorti de sa boîte !

Le Mont d'Or se déguste du 10 septembre au 10 mai. / © Jean-Louis Saintain - France Télévisions
Le Mont d'Or se déguste du 10 septembre au 10 mai. / © Jean-Louis Saintain - France Télévisions

6 mois à l'attendre. A saliver d'avance. Le plus crèmeux des fromages comtois est un fromage saisonnier. Ce mardi 10 septembre, gastronomes et fromagers l'attendaient avec impatience. Le voici de nouveau dans les rayons. 

Par Sophie Courageot

Si la production a repris depuis le 15 août, il fallait patienter jusqu'à ce jour pour le trouver sur nos étals. Le Mont d'Or peut enfin sortir de sa boîte en épicéa pour le plus grand plaisir des gourmands comtois et pas seulement...

C'est le seul fromage d'appellation d'origine contrôlée saisonnier en Franche-Comté. On peut en acheter du 10 septembre au 10 mai. 

5.500 tonnes de Mont d'or sont produites chaque année. La production est en légère hausse. + 1% par an. Et cela ne devrait guère bouger en raison du cahier des charges bien précis du fromage et des conditions de production.

Pour faire un Mont d'or, il faut 6 à 7 litres de lait. Ce fromage était produit en hiver par les paysans du massif du Jura. Ils n'avaient pas assez de lait à cette période pour faire un comté. Le mont d'or était posé sur la fenêtre, sanglé dans sa bande d'épicéa pour lui donner son parfum si boisé.

On le déguste crémeux sur du pain frais, chaud au four ou de multiples façons. 
 
 

Regardez le reportage de Lucie Thiery et Jean-Louis Saintain 

 
Miam, le fromage Mont d'or est de retour !
Dégustation signée Lucie Thiery et Jean-Louis Saintain avec Séverine Gros Responsable de crémerie Fabien Rousselet Chef cuisinier



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dole : du foot mixte au lycée

Les + Lus