VIDEO. Certain(e)s l'aiment chaud... le fromage mont d'Or est ressorti de sa boîte !

6 mois à l'attendre. A saliver d'avance. Le plus crèmeux des fromages comtois est un fromage saisonnier. Ce mardi 10 septembre, gastronomes et fromagers l'attendaient avec impatience. Le voici de nouveau dans les rayons. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si la production a repris depuis le 15 août, il fallait patienter jusqu'à ce jour pour le trouver sur nos étals. Le Mont d'Or peut enfin sortir de sa boîte en épicéa pour le plus grand plaisir des gourmands comtois et pas seulement...

C'est le seul fromage d'appellation d'origine contrôlée saisonnier en Franche-Comté. On peut en acheter du 10 septembre au 10 mai. 

5.500 tonnes de Mont d'or sont produites chaque année. La production est en légère hausse. + 1% par an. Et cela ne devrait guère bouger en raison du cahier des charges bien précis du fromage et des conditions de production.

Pour faire un Mont d'or, il faut 6 à 7 litres de lait. Ce fromage était produit en hiver par les paysans du massif du Jura. Ils n'avaient pas assez de lait à cette période pour faire un comté. Le mont d'or était posé sur la fenêtre, sanglé dans sa bande d'épicéa pour lui donner son parfum si boisé.

On le déguste crémeux sur du pain frais, chaud au four ou de multiples façons. 
  

Regardez le reportage de Lucie Thiery et Jean-Louis Saintain 

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information