VIDEO. Crue du Doubs : Des kayakistes glissent sur la rivière

Publié le
Écrit par S.H. avec Alexis Delacour

Le kayak freestyle, en voici un sport atypique ! Ces derniers jours, les amateurs de la discipline ont profité de la crue du Doubs pour performer le long des vagues qui se sont formées sur la rivière.

Au niveau du barrage de Deluz, l'air est frais et le Doubs s’agite au gré du vent. La rivière est en crue. Les précipitations des derniers jours ont fait leur œuvre. Non loin de là, deux hommes en combinaison commencent leurs étirements avant de monter à bord de leur kayak. Clément lance : « Là, c'est pas mal, il y a de l'eau. Il y a une bonne vague…On verra quand on sera dedans ! » 

Lui et son ami Nicolas avancent tout droit, à contre-courant, prêts à s’enfoncer au cœur de la vague. De loin, l’impression que les deux amis se battent contre le déchaînement des vagues. Des tâches de couleurs remuent dans tous les sens. Au cœur de la vague, les deux kayakistes free-style multiplient les figures. Il faut rester concentré pour ne pas chavirer.

Clément reprend : « Aujourd’hui, c'est compliqué parce que la vague est un peu plate. On est toujours à essayer de rester dedans. Il faut qu'on se replace pour pouvoir lancer quelque chose et après il y a beaucoup de jeux de regards avec les figures pour pouvoir tourner et glisser sur l'eau. » 

L'adrénaline

Une discipline pleine de sensations fortes, beaucoup plus acrobatique que les autres sports de kayak. Voilà le défi que Nicolas se lance depuis 20 ans : « Cela va un peu vite. Cela bouge un petit peu de partout, on ne réfléchit pas trop et on prend comme la vague comme elle vient. Il y a le petit côté adrénaline qu’il n’y a pas forcément dans toutes les disciplines du kayak. Donc c'est ce côté-là qui est aussi sympa. C'est la fierté aussi parfois de surfer une grosse vague ».

Les deux amis espèrent ainsi que la crue se poursuivra longtemps, pour pouvoir glisser encore, sur les vagues de la rivière.