VIDÉO. Du lac Saint-Point à Paris 2024 ? : la quête olympique en canoë de Jules Bernardet

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h02mn16s
Reportage Marine Candel et Guillaume Soudat ©France 3 Franche-Comté

Jules Bernardet, 22 ans est licencié au CK de Pontarlier en Canoë Slalom. Il fait aussi partie de l’équipe de France U23. Son objectif ces prochains mois, décrocher l’unique place en canoë slalom pour la France aux prochains Jeux olympiques d’été.

Nous l’avons rencontré sur l’eau du lac Saint-Point dans son haut Doubs. Jules Bernardet y revient de temps en temps, se ressourcer avec plaisir. Le canoë n’est jamais bien loin !

Il a commencé la discipline à l'âge de 11 ans. Depuis, ses pagaies lui ont fait franchir bien des échelons.

Sportif de haut niveau depuis 2020, il a remporté le slalom canoë monoplace par équipe hommes aux Championnats du Monde Slalom - U-23 en 2022 et le slalom canoë monoplace par équipe hommes aux Championnats d'Europe Slalom - U-23 en 2021.

Je vais représenter la France et Pontarlier. Je réalise que la course aux Jeux continue encore. C’est un grand plaisir parce qu'il faut y croire. Ce n’est pas fini.

Jules Bernardet, céiste en équipe de France

Son entraîneur de toujours, est fier du chemin parcouru par Jules Bernardet. Les deux hommes continuent à travailler la glisse. “Soit on déconnecte, il a besoin de faire autre chose que des entraînements du bassin, des choses trop carré, et on va courir, retrouver ses épicéas du Haut-Doubs. Ou alors, on change de support et on vient ici sur le lac Saint-Point faire du kayak de sprint ou travailler d'autres coups de pagaies” confie Clément Rota, entraîneur du club de Canoë-Kayak de Pontarlier au micro de Marine Candel notre journaliste.

Jules Bernardet s’entraîne au Pôle France de Pau et sur le bassin olympique de Vaires sur Marne où se disputeront les épreuves des Jeux de Paris 2024. Les prochains mois, et les épreuves de coupe du monde seront décisifs pour lui. La France ne peut faire participer aux JO 2024 qu’une seule athlète en canoë slalom. La décision sera prise en octobre 2023 à la fin de saison.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité