VIDÉO. Football : 15 ans après, Mevlüt Erdinç nous amène au centre de formation de Sochaux, là où tout a commencé

durée de la vidéo : 00h04mn29s
Il a construit une carrière remarquable en débutant à 13 ans au FCSM. Rencontre avec Mevlüt Erdinç, là où tout à commencé, au centre de formation de Sochaux. ©Marion Russel - Laurent Brocard - Emmanuel Dubuis

Il a construit une carrière remarquable en débutant à 13 ans au FCSM. Rencontre avec Mevlüt Erdinç, là où tout à commencé, au centre de formation de Sochaux.

Cela faisait près de 15 ans qu'il n'y était pas retourné. Nous avons accompagné Mevlüt Erdinç au centre de formation du FCSM situé à Seloncourt. C'est là où tout a commencé pour l'ancien joueur professionnel originaire de Saint-Claude dans le Jura. Arrivé à 13 ans dans les rangs des jeunes Jaune et Bleu, c'est en 2006 qu'il signe son tout premier contrat professionnel. L'international turc réussit par la suite à se faire une place de choix dans le monde exigeant du ballon rond. 

"C'est un métier extraordinaire. Sochaux, c'était mon club de coeur mais mon club de rêve c'était le PSG. Quand tu marques devant 45 000 personnes... Honnêtement, la nuit je ne dormais pas", se souvient-il avec émotion. 

Le jour de notre rencontre dans le Pays de Montbéliard, Mevlüt échange plusieurs accolades chaleureuses avec d'anciennes connaissances. Mickaël Isabey, "son meilleur passeur" et ancien coéquipier au FCSM, en fait partie. 

Le 3 août 2022, l'attaquant a annoncé la fin de sa carrière, quelques mois après avoir rejoint les rangs du Racing Besançon. Son corps, fatigué par des années de sport intensif, lui a dit stop. "J'ai commencé le foot à 5 ans et ma mère me dire souvent : "tu as des mains de pianiste". C'est parce que je n'ai jamais travaillé. Par contre les pieds... Je peux vous dire qu'ils ont pris des coups", nous confie-t-il. 

Désormais, il se projette dans la construction d'un solide et ambitieux projet sportif avec le Racing Besançon, au bord du terrain. Son objectif ? Aider le club doubiste à monter en Ligue 2 dans les années à venir. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité