L'Alpine A 110 des gendarmes du Doubs a perdu le contrôle le 30 octobre 2023 sur l'autoroute A36 près de Besançon (Doubs). L'accident n'a fait aucun blessé, mais depuis, la vidéo filmée par un automobiliste est devenue virale sur internet.
L'accident n'a fait aucun blessé et n'a impliqué aucune autre voiture, se sont empressés de préciser les gendarmes. Le 30 octobre 2023, leur véhicule rapide d'intervention (VRI) a fini sa course dans la glissière centrale de l'autoroute A36, non loin de la sortie d'École-Valentin (Doubs), près de Besançon.
Les gendarmes auraient perdu le contrôle de leur bolide alors qu'ils tentaient de faire ralentir une voiture qui roulait à très vive allure. L'Alpine A 110 accidentée, immobilisée en travers de la voie de gauche, a été filmée par un automobiliste et la vidéo, postée sur TikTok, est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Des images qui ont également été reprises et abondamment commentées par de nombreux sites spécialisés dans l'automobile.
Hier à Besançon l’Alpine de la gendarmerie a été accidentée en pleine intervention , le pilote aurait perdu le contrôle 🤔🚔👮♂️ #Police #Gendarmerie #accident #Insolite pic.twitter.com/0NCqhwQXns
— Erreur 404 (@Erreur455769746) October 31, 2023
Deuxième Alpine accidentée
Ce n'est pas le premier accident pour un VRI en France, depuis le remplacement des Mégane RS par des Alpine. En juillet 2022, une de 26 Alpine de la gendarmerie nationale a fait déjà fait une sortie de route sur l'A4 et s'était retrouvée sur le toit le long de l'autoroute, au niveau de la sortie de Fresnes-en-Woëvre (Meuse).
Mais la série noire continue pour les gendarmes du Doubs, Comme le rapporte l'Est Républicain, en effet, leur précédent VRI, une Mégane RS, avait déjà été victime d'un impressionnant accident sur la RN 57 à Saône (Doubs) en août 2022. Une passagère avait été légèrement blessée.
Commandées en 2021 par le Ministère de l'Intérieur, les nouvelles Alpine A 110 sont équipées d'un moteur de 252 chevaux. Fabriqué à Dieppe, le modèle a été équipé pour l'usage spécifique de la gendarmerie par l’entreprise Durisotti, basée dans le Pas-de-Calais. Avec ses 15 CV fiscaux, ce bolide de 4,18 m pour deux places peut atteindre 270km/h.