Nous avons assisté au cours du journaliste spécialiste des théories du complot Thomas Huchon en compagnie d'une classe de 3e du collège de Saône. Reportage.
Deux ans après l'assassinat du professeur Samuel Paty qui aura profondément marqué le corps enseignant, l'éducation aux médias et à l'information est plus que jamais essentielle. Comment aider les plus jeunes à développer un esprit critique, à décrypter et déjouer les pièges des théories du complot ?
Ce vendredi 21 octobre, nos journalistes ont pu assister à un cours un peu spécial avec une classe de 3e du collègue de Saône. Pour l'occasion, un documentaire était projeté aux élèves. La particularité de cette vidéo ? Elle présentait des informations totalement bidons au sujet du SIDA mais avec une mise en scène rigoureuse et professionnelle. Certains sont évidemment tombés dans le piège et ce n'est ni honteux, ni étonnant.
Le journaliste spécialiste de la lutte contre la désinformation Thomas Huchon en a fait une spécialité et intervient dans des centaines de classe de l'hexagone. "Plus on consomme de l'information de manière numérique, en particulier via les réseaux sociaux, plus la chance d'être exposé à des fausses informations est grande. Les nouvelles générations ont l'illusion de comprendre ce qui se passe sur le monde numérique parce qu'elle maîtrise l'outil", explique-t-il.
Et de rappeler l'objectif de ses cours : faire comprendre aux jeunes les codes et mécaniques narratives du mensonge pour mieux s'en protéger.