VIDÉO. Risque d'amiante : une rentrée des classes sans école pour 250 élèves du Doubs

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Les élèves de l'école Saint-Exupéry reprennent le chemin des classes malgré la fermeture de leur école pour risque d'amiante. ©S. Bourgeot/ L. Brocard/ S. Rethoré

L'école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon (Doubs) est restée fermée ce lundi 4 mars 2024, en raison d'un risque d'amiante. Pendant que des travaux sont réalisés, les 256 élèves ont fait leur rentrée dans des classes aménagées dans différents espaces de la commune.

"On attend, on attend de voir comment ça va se passer aussi, donc on est stressés autant qu'eux, je pense", confiait un papa devant les grilles de l'école Saint-Exupéry, toujours fermée pour risque d'amiante. C'était une étrange rentrée des classes ce lundi 4 mars 2024 à Valdahon (Doubs).

Pendant les vacances scolaires, la mairie a planché sur un plan B. Et un peu partout en ville, des petites chaises bien alignées attendaient bien sagement derrière les fenêtres, tandis que le long cortège des parents d'élèves arrivait sur le terrain de sport, point de ralliement pour tous les enfants. 

Des locaux à trouver

256 enfants sont scolarisés ici, dans pas moins de 11 classes du CP au CM2 et deux classes ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire), ces dispositifs prévus par l'Éducation nationale pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il a donc fallu trouver les espaces suffisants pour tous les accueillir.

Salle polyvalente, salle paroissiale, collège, chacune des 13 classes a reçu sa nouvelle feuille de route, dans un rayon maximum d’un petit quart d’heure de marche pour les plus grands. Un tour de force que l’équipe municipale a réussi en un temps record. "On l’a fait en une journée, en une demi-journée exactement", se félicite Sylvie Le Hir, la maire de Valdahon. Les parents ne cachent pas leur soulagement à France 3 Franche-Comté. "Là, on est rassuré, les enfants peuvent reprendre le chemin de l’école tranquillement", indique cette maman interrogée devant l'école. 

Alerte avant les vacances

Car à la veille des congés scolaires, le 15 février dernier, la directrice de l'école avait alerté les parents d'élèves par mail. Elle leur avait signalé que des dalles au sol contenant de l'amiante commençaient à se détériorer dans les couloirs et les salles de classe. 

La mairie avait alors décidé de fermer l'école jusqu'à nouvel ordre et de dépêcher une expertise. "Aucun risque lié à l’amiante n’a été identifié", a assuré la municipalité le 27 février dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. La ville a précisé que "l’ensemble des doutes ont été levés par un cabinet d’expert certifié qui, au terme des investigations, ne relève pas d’anomalie liée à la présence d’amiante". Selon ce rapport, les taux mesurés sont conformes aux exigences du code de santé publique.

Des travaux pour sécuriser les sols devaient néanmoins être entrepris pour rassurer totalement les familles et les enseignants. Des travaux qui se poursuivent continuent dans l’école. Les dalles décollées ont été neutralisées et la municipalité va faire reprendre l’intégralité des 1 000m2 de sols. 

La résine a été faite vendredi [1er mars, NDLR] donc il faut que ça sèche, que ça s'aère. On va terminer le ragréage, le sol souple et il faudra refaire un test d'empoussièrement. Donc, tout compris, on arrive à vendredi prochain et lundi c’est réouvert !

Sylvie Le Hir, maire de Valdahon (Doubs).

Plus de peur que mal donc dans cet établissement construit bien avant 1997, date de l'interdiction de l'amiante en France. Mais, 27 ans plus tard, la fibre cancérigène est loin d'avoir disparu de notre quotidien.

D'après une enquête menée en juin 2023 par l’équipe Vert de rage, qui s’attache, sur France 5, à révéler de grands scandales environnementaux, 28,4% des écoles françaises contiennent encore de l’amiante. Une enquête qui avait signalé la présence de matériaux amiantés à l'école Saint-Exupéry de Valdahon. Au total, 281 écoles contiendraient de l'amiante en Bourgogne-Franche-Comté.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité