La sixième édition du Pow Wow “Danse avec la Loue” se déroulera à Ornans dans le Doubs du vendredi 23 au dimanche 25 juin 2023. Il rassemblera une quarantaine d’Amérindiens de différents peuples, venus partager leur culture, à travers des chants, des danses sacrées, des contes et des conférences.
Ce week-end, la ville d’Ornans accueillera la sixième édition du Pow wow “Danse avec la Loue”, organisée en collaboration avec l’association Four Winds. Trois jours accessibles à tous les publics. Les prix d'entrée sont différents chaque jour.
Un rituel festif
Alain Pergaud est président de l’association Four Winds, qui co-organise ce week-end. Il revient sur l’origine de ce rituel. “C'étaient des Indiens des plaines des États-Unis. Des nomades qui se réunissaient pour des rituels festifs, lors desquels les aînées parlaient, palabraient. Des unions y étaient célébrées, il y avait des danses spirituelles, des échanges de denrées, etc.”. Le pow-wow est cependant interdit par le gouvernement américain de 1880 à 1934. Au Canada, la répression s’étale de 1880 à 1951.
À revoir : « Ornans : dans la ronde du Pow Wow », tourné lors de la précédente édition, en 2018.
Aujourd’hui, les pow-wow prennent une tournure festive et culturelle, alors qu'il s'agissait à l'origine d'une manifestation guerrière ou spirituelle. “Une occasion de se retrouver et de retrouver cette culture qui leur a été enlevée”, selon Alain Pergaud.
“Dans le respect et pas dans l’imitation”
Vient la question de l’appropriation culturelle. Le président de l’association Four Wind l’assure : “On essaye d’éviter ça, d’être respectueux de leurs impératifs, de leurs demandes, de leurs conditions”. “Ce n’est pas un spectacle, les personnes nous proposent un pow-wow comme ils le feraient chez eux”. “L’idée, c'est d’être dans le respect et pas dans l’imitation”, complète Claire Bouvet.
Cet événement s’inscrit dans le respect et dans l’authenticité.
Alain Pergaud, président de l’association Four Winds
À Ornans, cette année, 42 invités Choctaw, Paiute, Lakota oglala, Innu ou encore Navajos seront présents. Ils et elles viennent du Mexique, du Chili, d'Amérique du Nord, etc. Les visiteurs pourront assister au pow wow, mais également à une cérémonie du feu animée par un chamane mexicain, des animations pour enfants et de nombreuses conférences. À commencer par une rencontre autour du thème « Femmes Autochtones » donnée par l'Innu Evelyne Ste Onge. La programmation complète est à retrouver ici.
Entre 5.000 et 10.000 personnes sont attendues sur les trois jours à l’espace ludique et touristique d'Ornans, à 30 minutes de Besançon.