La municipalité a trouvé des repreneurs qui relèvent le défi : relancer l’activité à Trepot, commune de 550 habitants et à moins d'une demi-heure de route de Besançon. Le restaurant était fermé depuis presque un an. "Un lieu de convivialité indispensable" selon le maire.
Deux associés, Patrick Maendly et Yann Le Lay, viennent de reprendre le restaurant de Trepot, propriété de la commune, après un an de fermeture, les derniers gérants ayant pris leur retraite.
Après des travaux de rénovation complets, "L’Ardoise" a ouvert ses portes il y a 3 semaines.
Quand l'ancien prof joue les serveurs
Patrick Maendly, le cuisinier, fait les marchés en proposant son service traiteur tous les dimanches à Ornans et Besançon. Il cherchait un local pour assurer ses préparations. Avec la proposition de Trepot, il a trouvé le lieu pour travailler et ouvrir un restaurant, une pierre deux coups !
Pour Yann Le Lay, c’est une toute nouvelle expérience professionnelle et quelle reconversion ! Il a été professeur de français, latin et grec pendant toute sa carrière. Maintenant retraité de l’Éducation Nationale, cet agrégé en lettres classiques assure le service en salle, faute de personnel. Malgré les nombreuses annonces, le poste de serveur ou serveuse est toujours vacant. Yann Le Lay a donc dû s’y coller !
J'ai appris sur le tas
Yann Le Lay, patron et serveur
Du menu du jour au semi-gastro
Avec Patrick Maendly, Carole et Elvina s’activent en cuisine. Carole a déjà œuvré dans des restaurants bien connus de Besançon.
Ce vendredi 16 décembre, au menu du jour : potage aux légumes, filet de Saint-Pierre sauce crème et entremet aux fruits rouges. Le tout pour 12 €.
Quelques ex-habitués ont déjà retrouvé le chemin du restaurant, des nouveaux passent la porte. Cette dame, habitante de Trepot, y a invité son fils. Elle avoue que, si des amis arrivent à l’improviste, elle les invitera ici. Ce sera plus simple.
Une grande tablée d’artisans du bâtiment vient se détendre entre deux chantiers… Pas de menu du jour pour eux mais croûte aux champignons et viande rouge au programme des réjouissances…Ces bons vivants semblent apprécier les plats !
Si ce restaurant s’appelle « L’Ardoise », c’est parce que certains plats sont servis sur des ardoises, tout simplement.
Restauration, traiteur et portage à domicile
Gérard Mougin, qui faisait déjà partie du conseil, est devenu maire de Trepot lors des dernières élections, en 2020. Cet agriculteur se réjouit de la réouverture du restaurant : "Les deux repreneurs nous apportent déjà un service de restauration. Ils ont aussi une activité traiteur et même portage de repas à domicile." En effet, Patrick Maendly et Yann Le Lay comptent bien développer ces services dans les mois à venir.
Gérard Mougin poursuit : "On s’est posé la question de garder le restaurant ou de destiner les locaux à d’autres usages… Mais c’est important de le garder. Ça apporte de la vie, de la vie au village."
On manquait d’un lieu de convivialité.
Gérard Mougin, maire de Trepot
Message bien reçu par Yann Le Lay qui affirme : "Ici, c’est un lieu qui accueille toutes les clientèles. On fait du semi-gastro, un menu du jour et même des pizzas le soir. On a une palette de produits propres à satisfaire tout le monde." Il se réjouit de l’accueil que leur ont réservés habitants de Trepot et municipalité.
Et des projets...
Ce vendredi-là, la salle de 28 couverts était complète et de nombreux clients ont dû être refusés, faute de place.
L’été prochain, une terrasse de 65 couverts pourrait être opérationnelle, de quoi pallier le manque de place durant la saison estivale. Dans ce cas, un serveur voire davantage sera vraiment indispensable.