Ce dimanche 25 juillet, la fête battait son plein à Villers-sous-Chalamont, dans le Doubs. La petite épicerie du village fêtait ses ans ! Un bel exemple de longévité et de vitalité dans ce village d'environ 300 habitants.
La fête a été belle ce dimanche du côté de Villers-Sous-Chalamont, commune située dans le Doubs, à la frontière avec le Jura entre Salins-les-Bains et Pontarlier. La petite épicerie du village fêtait ses 100 ans ! Une longévité remarquable et remarquée. "Je n'avais aucun lien avec la famille Girod, j'ai trouvé cette histoire vraiment sympathique. Mes grands parents tenaient aussi un bistrot. Quand je suis arrivée il y a 8 ans, l'épicerie était très traditionnelle. J'ai voulu la métamorphoser, proposer des produits locaux et ouvrir un espace bar restauration, comme ça les gens viennent et se retrouvent" nous a expliqué Alika Bertrand, la patronne de ce commerce de proximité, large sourire aux lèvres.
Cette journée me motive à poursuivre et ça me conforte dans nos efforts pour maintenir cette activité. Ca nous fait plaisir de voir autant de monde attachés à ça.
Les invités d'honneur étaient incontestablement Patrice et Suzanne Girod, anciens gérants de l'épicerie qu'ils avaient récupérée des parents de Patrice en 1951.
Du haut de leur 71 ans de mariage et de leur 51 ans et 44 ans de service respectif, les nonagénaires n'ont pas caché leur joie : "Ca nous fait plaisir, on est contents de voir que ça continue. Il y a peu de villages avec une épicerie. On en garde que des bons souvenirs, une bonne clientèle, des gens très affectueux, gentils. C'est très important, c'est une belle fête et en plus au soleil." Ils se rapellent notamment des tournées dans les 9 villages du coin, qu'ils pleuve, qu'il vente ou qu'il neige pour livrer du fuel, du café, de la farine ou autres denrées alimentaires.
Patricia Louvat, petite-fille du fondateur de La petite épicerie était également présente avec d'autres membres de la famille : "C'est tous mes souvenirs. On a que des souvenirs merveilleux ici. Mon meilleur c'est la liberté à Villers, la jeunesse, la fontaine... On disait que ceux qui tombaient dans la fontaine était baptisés. On y est tous passés" nous a-t-elle confiée, visiblement émue.
Dans le contexte actuel, on essaie de pouvoir être disponibles pour les gens. C'est assez rare de trouver encore des épiceries qui tournent dans les villages, mais une qui a 100 ans c'est encore plus rare. C'est très symbolique. C'est l'occasion de mettre l'accent sur les petits commerces dans les village et de rappeler que nous en sommes tous responsables, les clients, les producteurs, les mairies..."
La petite épicerie est le coffre à souvenirs de la famille Girod, mais pas seulement. L'épicerie est depuis 100 ans un lieu repère pour les 300 habitants de Villers-sous-Chalamont. Comme dans de nombreux villages, le commerce de proximité favorise le lien social et intergénérationnel.
Ce dimanche, Alika avait mis les petits plats dans les grands en proposant un concert mais aussi un spectacle de théâtre-équestre, des balades en calèche et de quoi se restaurer jusqu'à 23h30. Nul doute, la petite épicerie a encore de beaux jours devant elle.