En France, le Jazz ne se déguste pas seulement dans les festivals. Notre feuilleton de la semaine vous propose de (re) découvrir quatre lieux incontournables pour les jazzophiles en Bourgogne Franche-Comté.
ÉPISODE 1- La Fraternelle à Saint-Claude dans le Jura
Situé au coeur de Saint-Claude, la Maison du Peuple est un espace culturel unique en Franche-Comté. L'association La Fraternelle qui gère ce lieu chargé d'histoire propose depuis longtemps des concerts de jazz et des résidences d'artistes, il y a même des logements ! L'ambiance de "La Frat" est particulièrement appréciée des musiciens.
ÉPISODE 2 - L'Arrosoir à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire
Chalon est-elle la ville la plus jazz du département, le plus jazzophile de la région ? Avec l'Arrosoir, le plus ancien club dédié à ces musiques dans notre région (il vient de fêter ses 50 ans) et l'excellent département jazz du Conservatoire du Grand Chalon, la ville fait figure de modèle. Les talents régionaux émergent à l'image du Trio Segment.
ÉPISODE 3 - Le Caveau des Remparts à Delle dans le Territoire de Belfort
Il fallait oser faire une place au jazz dans une cité de moins de 6.000 habitants. Il faut donc saluer le travail de l'association Delle animation qui, avec la complicité du guitariste Eric Soum, propose régulièrement des concerts de jazz au Caveau des Remparts. Des artistes reconnus s'y produisent tout comme les musiciens amateurs dans le cadre d'ateliers régionaux du Jazz.
ÉPISODE 4 / Le Crescent à Mâcon en Saône-et-Loire
Qui mieux que le Crescent pour incarner l'Incroyable dynamique du jazz en Bourgogne ? Créé par une bande de copains musiciens (collectif MU) dans les années 90, ce club qui porte le nom d'un album du légendaire John Coltrane est aujourd'hui une référence dans le milieu. C'est beau, c'est convivial et la programmation y est bien évidemment remarquable.
Un feuilleton de L.Ducrozet, E.Debief, S.Hemard, K.Monnin, J.Vernerey