Vignes de Vuillafans : un cru au goût amer

En décembre dernier, l'exploitation de Denis Pin était mise en liquidation judiciaire. Aujourd’hui, c’est son matériel agricole ainsi que son stock de vin qui ont été vendus aux enchères.

Ce matin, la commune de Vuillafans a accueilli une vente aux enchères un peu exceptionnelle... Parmi les lots en vente : du vin, un pressoir ou encore une étiqueteuse. 

Un matériel agricole qui a appartenu à Denis Pin. Le viticulteur a été mis en liquidation judiciaire en décembre dernier. Les périodes de sécheresse, de gel et les mauvaises récoltes se sont enchaînées inexorablement.

L’association Ruranim, qui louait ses parcelles de vignes à l’exploitant, a été entraînée dans la chute de l’agriculteur. Sa liquidation judiciaire a, elle, été annoncée le 13 juillet dernier. Les vignes sont en vente à leur tour.

Au sein de l'association, les avis divergent. Certains dénoncent la mauvaise gestion du viticulteur, d'autres, estiment que Denis Pin n'a pas été assez aidé.

Ce matin, les acquéreurs étaient nombreux : des professionnels du vin, des ferrailleurs. Tout a été vendu. Une vente aux enchères qui marque la fin d'une aventure viticole de plus de 25 ans.


Avec en interview :
- Gaëtan Madoz, président fondateur Ruranim
- Alain Verdenet, président Ruranim entre 2000-2009
- Léon Bole, président de l'association Vins et Saveurs en Pays Comtois

Un reportage d’Aude Sillans, David Martin et Claire Portalès


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité