Les élèves de cinquième d'un quart des collèges publics (25%) seront dotés à la prochaine rentrée d'équipements individuels mobiles, essentiellement des tablettes a annoncé Najat Vallaud-Belkacem, ce jeudi 21 avril 2016. En Saône-et-Loire, des collèges avaient joué les pionniers.
Ce déploiement a lieu dans le cadre du plan numérique. Seront concernés à la rentrée les élèves de cinquième d'au moins 1.510 collèges, "sans doute plus puisque l'appel à projets continue. "Cela représente 25% des collèges publics et plus de 175.000 élèves de cinquième", précise la ministre de l'Education nationale. Pour savoir si le collège de vos enfants est concerné, veuillez cliquer sur la carte du ministère de l'Education nationale.
Ce chiffre est inférieur aux objectifs officiels de ce plan d'un milliard d'euros, qui visait notamment à équiper 40% des classes de cinquième à la rentrée 2016, pour atteindre 100% en trois ans. Ces équipements sont financés conjointement par les départements et l'Etat.
Six collèges de la Saône-et-Loire en pointe sur les tablettes
En Saône-et-Loire, six établissements ont expérimenté les tablettes dès cette année scolaire 2015/2016. "Le déploiement s'est fait assez tôt", dans une zone déjà impliquée dans d'autres tests, explique Guillaume Lion, un responsable du numérique à l'académie de Dijon. Le collège Pierre-Paul Prud'hon à Cluny est un de ces précurseurs.
Quel bilan de l'expérience en Saône-et-Loire
Dans l'établissement clunisien, huit types d'usages ont été définis. Certains professeurs en utilisent un, d'autres plusieurs : activités sur mesure, audio et vidéo en langue, cours à disposition en cas de longue absence pour raisons médicales, allégement des cartables avec les manuels numériques. Comme les élèves ont tout sur leur tablette, ils peuvent s'avancer en perm ou au CDI. Mais il est trop tôt pour évaluer d'éventuels effets sur les résultats des élèves, indiquait le principal, Christophe Bourse, le mois dernier.Quel est l'objectif du déploiement du numérique ?
Le numérique "change le rapport à l'erreur", estime la ministre de l'Education nationale. "Un élève qui s'exerce au calcul mental sur sa tablette ne craint pas de se tromper et d'être jugé. L'objectif est de favoriser une transformation en profondeur de la démarche pédagogique pour coller à l'évolution technologique de nos sociétés.Les élèves de CM1 et CM2 de 1.236 écoles primaires seront aussi concernés par ce plan à la rentrée.