Le Crémant de Bourgogne connaît un succès grandissant. Les fêtes de fin d'année ont confirmé une tendance de fond depuis quelques années : ses ventes augmentent à l'international et en France de 4.5% en 2018...
Sur les tables du réveillon, au côté des traditionnels champagnes, le crémant de Bourgogne est de plus en plus présent. Plus de 40 ans après la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée, la filière pétille et voit ses chiffres de vente s'envoler à l'image de ses bulles fines dans nos flûtes (plus les bulles sont fines, plus le Crémant est de qualité). Avec 19 millions de bouteilles produites, le Crémant représente 10% de la production viticole bourguignonne.
La maison Louis Bouillot sort plus de 3 millions de bouteilles à Nuits-Saint-Georges (Côte d'or) chaque année. En 10 ans, elle a multiplié sa production par deux pour répondre à une demande grandissante. Mais c'est bien l'ensemble de la filière qui connaît une hausse des ventes de 4.5% environ en 2018.
Un succès grandissant aussi à l'étranger
Ce succès grandissant s'explique notamment par un nouveau positionnement marketing. Depuis 3 ans, les producteurs de Crémant de Bourgogne ont deux nouveaux labels : éminent et grand éminent. Ils désignent des vins d'exception, plus chers, qui vinifient jusqu'à 3 ans.
Une nouvelle gamme qui séduit aussi à l'exportation, puisque trois bouteilles sur dix partent à l'international.Vendu entre 6 et 20 euros, le Crémant de Bourgogne veut être reconnu comme un grand vin... de Bourgogne...
Voir le reportage de Tiphaine Pfeiffer et Antoine Laroche, avec :
- Marcel Combes (Directeur de l'activité vins effervescents Maison Louis Bouillot)
- Edouard Castanet (Président de l'Union des Producteurs et Elaborateurs de Crémant de Bourgogne (UPECB))
- Pierre Du Couëdic (Délégué général de l'Union des Producteurs et Elaborateurs de Crémant de Bourgogne (UPECB))