• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'EFS lance un appel : il a besoin de sang !

Don du sang à l'EFS de Besançon / © JS Maurice, France 3
Don du sang à l'EFS de Besançon / © JS Maurice, France 3

En cette période de fêtes de fin d'année, les besoins en sang demeurent constants mais les dons sont en baisse... L'Etablissement Français du Sang de Bourgogne - Franche-Comté lance un appel : ses réserves seront faibles en fin de semaine, les donneurs sont donc sollicités !

Par Catherine Eme-Ziri

Habituellement, les réserves sont prévues pour 12 à 14 jours de "consommation"... Elles sont actuellement de 12 jours et pourraient descendre à 10 seulement en fin de semaine... Ce n'est pas l'inquiétude à l'EFS mais quand même... quelques collectes supplémentaires de sang feraient du bien ! C'est ce que raconte Christophe Barisien, médecin coordinateur du prélèvement de sang, qui donne aussi ces quelques précisions.

A quoi sert ce sang collecté ?

Les produits sanguins collectés se décomposent en trois catégories :
- le concentré de globules rouges (qui possède 42 jours de "vie") : utilisé pour toutes les anémies
- les plaquettes ( durée de "vie" 7 jours) : utilisées pour les cancers et les maladies du sang
- le plasma (durée de "vie" 1 ans en congélation) : utilisé pour les maladies du foie et les troubles de la coagulation 

Quelles quantités nécessaires ?

L'EFS de Bourgogne - Franche-Comté collecte 2500 dons de sang en moyenne chaque semaine. Auxquels s'ajoutent 100 dons de plaquettes et 500 de plasma...
Si les collectes sont en baisse en cette période de fêtes, c'est parce que les entreprises, lieux de collecte, sont fermées ou parce que les salles des fêtes, lieux de collecte également, sont réservées... aux festivités, justement !
Mais à savoir tout de même : la Bourgogne - Franche-Comté est une région "exportatrice". Elle expédie du sang vers des régions déficitaires, comme par exemple, en Ile de France qui n'est pas autosuffisante.

Où donner son sang ?

Si votre entreprise est en congés, votre salle des fêtes est occupée par le réveillon, pas de panique si vous voulez donner votre sang : il existe des points de collecte fixes. Sur la Bourgogne - Franche-Comté, au nombre de 8 répartis ainsi : 2 en Franche-Comté (Besançon et Belfort) et 6 en Bourgogne (Dijon, Nevers, Sens, auxerre, Chalon et Mâcon).

Autrement, le site de l'EFS vous indique les collectes mobiles, auxquelles vous pouvez vous rendre pour faire votre don...

L'interview en longueur de christophe Barisien, médecin coordinateur du prélèvement de sang
 
L'EFS lance un appel : il a besoin de sang !
L'interview de Christophe Barisien, médecin coordinateur du prélèvement de sang Interview recueillie par J. Lidolf et JS Maurice

 

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus