Cet article date de plus de 5 ans

Elections régionales : comment ça marche?

Demain dimanche 6 décembre a lieu le 1er tour des élections régionales. Un scrutin dit à “la proportionnelle à la plus forte moyenne » qui va désigner les élus des nouvelles “grandes régions” françaises. Mode d’emploi.

Pour qui vote-t-on?

Le but de ces élections régionales est d’élire les 1757 conseillers régionaux français. Ils siègeront dans les 13 nouvelles régions françaises.
En Bourgogne-Franche-Comté, 100 conseillers seront désignés. Leur nombre est fixé dans chaque département en fonction de la population : 20 en Saône-et-Loire, 19 en Côte d'or, dans le Doubs, 12 dans l’Yonne, 9 dans le Jura, 8 dans la Nièvre et la Haute-Saône et 5 dans le Territoire de Belfort.
Les conseillers régionaux seront élus pour 6 ans. Les prochaines élections régionales seront toutefois légèrement anticipées puisqu'elles devraient avoir lieu en mars 2021 et non en décembre 2021. 
10 listes sont présentées dans chacun des 8 départements formant la Bourgogne-Franche-Comté. 

Qui votera? 

Tous les électeurs de Bourgogne et de Franche-Comté inscrits sur les listes électorales sont appelés à se prononcer. Cela représente 2,17 millions d'électeurs. 

Quand vote-t-on ?

Le 1er tour aura lieu le dimanche 6 décembre, le 2nd tour le dimanche 13 décembre. Près de 5.000 bureaux de vote seront ouverts ces 2 jours de 8h à 18h sauf dans 9 communes en Bourgogne (Chenôve, Chevigny-Saint-Sauveur, Dijon, Fontaine-lès-Dijon, Longvic, Marsannay-la-Côte, Quetigny, Saint-Apollinaire et Talant) et dans les principales grandes villes de Franche-Comté. A noter que si une liste obtient la majorité absolue au 1er tour (plus de 50% des voix), il n’y a pas de 2nd tour.

Comment vote-t-on ?

Chaque parti a déposé une liste par département avec le nombre de candidats correspondant au nombre de conseillers à élire plus 2 : ainsi les listes en Saône-et-Loire comportent 22 noms, 21 Côte-d’Or et dans le Doubs…
Les électeurs ne peuvent ni ajouter, ni barrer un nom, ils ne peuvent pas non plus modifier l’ordre de présentation des candidats.
Le scrutin est à deux tours à « la proportionnelle à la plus forte moyenne ». Cela signifie qu’au 1er tour, seules peuvent se maintenir les listes qui ont obtenu au moins 10% des voix. Les listes ayant obtenu au moins 5% des voix peuvent toutefois fusionner avec celles qui se maintiennent au 2nd tour.
Au 2nd tour, la liste arrivée en tête obtient 25% des sièges à pourvoir. Le reste des sièges est attribué en proportion du nombre de voix obtenues par chaque liste (y compris celle arrivée en tête). 

Elections régionales : quel est le mode de scrutin? ©France 3 Bourgogne


A quoi servent les conseillers régionaux ?

Ce sont qui décident de la façon dont la région intervient sur des domaines comme l’éducation et la formation professionnelle, l’économie et l’emploi que les transports et la culture.

Quel sera le nom de la future région?

Il sera connu mi-2016. La loi prévoit en effet que le conseil régional l’adopte avant le 1er juillet 2016. En même temps sera déterminé le chef-lieu de région de façon définitive (pour la région Bourgogne-Franche-Comté, ce devrait être Dijon) ainsi que le siège du nouveau conseil.


=> pour en savoir plus, consulter tous nos articles consacrés aux élections régionales 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections