Les cellules d'urgence mises en place dans les préfectures ont reçu 40 000 dossiers d'agriculteurs en difficulté. Environ 10.000 d'entre eux recevront des aides avant la fin de l'année, a déclaré le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, devant l'Assemblée nationale.
Combien de dossiers ont déjà été traités ?
"Le soutien à l'élevage a été décidé en juin et en septembre et 40 000 dossiers" ont été déposés dans les cellules d'urgence depuis le début de l'année, "dont 23 000 sont d'ores et déjà traités", a assuré le ministre, qui était interrogé sur la crise de l'élevage par le député UDI Yannick Favennec (Mayenne) mardi 8 décembre 2015.Lors de la crise du lait en 2008, "il a fallu un an pour que les premières aides soient versées. Cette année, alors que le plan a été décidé au mois de septembre, les premières aides seront versées pour 10 000 éleveurs d'ici la fin de l'année, et en particulier les éleveurs porcins", a ajouté le ministre de l'Agriculture.
"C'est 180 millions d'euros d'allégements de charge sur la MSA (Mutualité sociale agricole, ndlr) et 155 millions d'allégements de charges tout court qui seront versés", a rappelé le ministre.
Ces 155 millions comprennent notamment les 100 millions d'euros du Fonds d'allégement de charges (FAC), les 30 millions du Plan pour la compétitivité et l'adaptation des exploitations et 15 millions pour les mesures agro-environnementales.
Qui va débloquer les aides promises ?
L'élevage français (lait, porc et bovin) traverse une profonde crise qui a poussé le gouvernement à annoncer un plan de soutien de 600 millions d'euros dont 100 millions d'annulations de charges et de cotisations et 500 millions de reports.Les aides sont débloquées au travers des cellules d'urgence qui regroupent l'administration, les organisations professionnelles agricoles, les chambres d'agriculture et les centres de gestion. Ces cellules d’urgence traitent les dossiers des agriculteurs en difficulté, majoritairement des éleveurs, pour restructurer leurs prêts.