9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Festival les Nuits d’Orient, cabaret transformiste : un week-end varié en Bourgogne-Franche-Comté

Festival les Nuits d'orients : exposition "Aden comme on la voit..." / © Pixabay
Festival les Nuits d'orients : exposition "Aden comme on la voit..." / © Pixabay

9H50 le matin du 1er décembre 2017 nous propose un week-end éclectique en Bourgogne-Franche-Comté : une exposition photo à Dijon, une vente de livres au musée des Beaux-Arts de Lons-le Saulnier, un spectacle transformiste à Fougerolles. Il y en a pour tous les goûts !

Par Fatima Larbi

Revoir l'émission

►Exposition "Aden  comme on la voit…" dans le cadre du festival les Nuits d’Orient


Le festival "les Nuits d’Orient" créé en 2000 à Dijon se veut un dialogue entre l’Orient et l’Occident, un pont entre ces 2 univers. Durant 3 jours au départ, puis 5 à partir de 2004, sa programmation porte des valeurs fortes : respect, tolérance, partage et métissage. Cette année, du 24 novembre au 10 décembre 2017, une centaine de rendez-vous sont prévus. Des artistes connus sont présents comme le chanteur emblématique du groupe Zebda, Magyd Cherfi. Le public pourra aussi assister à des événements qui sont le fruit de projets ou d’ateliers participatifs
Détail d'une oeuvre réalisée lors d'un atelier de calligraphie. / © France 3 Bourgogne
Détail d'une oeuvre réalisée lors d'un atelier de calligraphie. / © France 3 Bourgogne

Un festival pluridisciplinaire où contes, Théâtre, danse, conférences expositions nous parlent des richesses de l’Orient.

L’exposition "Aden comme on la voit…" A ouvert le festival et sera visible jusqu’au 10 décembre dans les locaux de la MJC des Bourroches.
Avec cette exposition, 7 jeunes photographes yéménites, habitant Aden, rendent hommage à leur ville.

J’avais vingt ans. Je ne laisserais personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Christine Martin, adjointe à la culture de Dijon, citant le livre de Paul Nizan "Aden Arabie"

La ville d'Aden, située au sud du Yémen, est un grand port de l’océan indien, elle est  entourée d’impressionnantes  montagnes volcaniques. Une ville magique, meurtrie par la guerre depuis 1994. Le temps d’une exposition, elle retrouve calme et harmonie.
Nuits d'Orient : exposition "Aden comme on la voit..."
Nuits d'Orient : exposition "Aden comme on la voit..."

Ce projet est le fruit de la rencontre entre 2 femmes, Bérengère Tannier, animatrice à la MJC, et Ahd Ramzu, une habitante d’Aden, qui travaillait au centre culturel mais a dû quitter son pays quand le conflit a éclaté. C’est elle qui a réuni les sept jeunes photographes d’une vingtaine d’année, 3 hommes et 4 femmes, presque tous amateurs. Elle en connaissait certains, et pour les autres, elle a lancé un appel sur les réseaux sociaux. Des photos de monuments, de quartiers, des portraits permettent de découvrir Aden, le temps d’un festival.


►Un cabaret transformiste à Fougerolles en Haute Saône


A Fougerolles, en Haute Saône, il est possible d’assister, dans un un restaurant, à un cabaret dans la plus pure tradition parisienne. Un nouveau pari pour les 2 gérants, Elodie Galand et Jordan Thiery, qui après avoir travaillé pendant 8 ans dans les Vosges ont repris La Gabiotte. Ils ouvrent tout d’abord un restaurant traditionnel et depuis peu, grâce à une nouvelle régie et une salle de spectacle neuve, ils organisent un cabaret dans la tradition transformiste.

Jordan Thiery est l’invité de la matinale.

►Une vente de livres au musée des Beaux-Arts de Lons le Saulnier dans le Jura


Le Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saulnier a été fondé en 1817. Il abrite une riche collection : des peintures anciennes des écoles nordiques, italiennes et françaises et 250 sculptures de maîtres français du XVIIIème siècle. 
Musée des beaux de Lons-le-Saulnier dans le Jura / © Wikipédia
Musée des beaux de Lons-le-Saulnier dans le Jura / © Wikipédia
Le musée possède aussi une librairie. C’est là que, pour la 3eme année, a lieu le 2 décembre une vente de livres. A l’approche de Noël, le public peut trouver des livres originaux, catalogues d’expositions, des cartes de vœux, traitant de l’archéologie, de l’histoire et des arts dans le Jura et en Franche-Comté. Les éditions Aéropages, installées à Lons-le-Saulnier présenteront une édition complète des Annales anciennes du Jura de Désiré Monnier, un des premiers historiens du département.
Dorothée Gillmann, en charge de la collection Beaux-Arts du musée, est l’invitée de la matinale.

►C’est votre tour est à Varennes-Saint-Sauveur en Saône-et-Loire



Amélie Douay nous emmène dans la Bresse bourguignonne, à Varennes-Saint-Sauveur, dans les coulisses des Glorieuses de Bresse. Créées en 1862 elles sont devenues un des évènement incontournables, en fin d'année, de la région. Ces concours de volailles mettent en avant le savoir-faire de toute une filière et montrent au public le résultat d’une saison de travail.
Glorieuses de Bresse : la tradition du roulage des volailles.
Glorieuses de Bresse : la tradition du roulage des volailles.

Mais avant ces 4 journées de fête, le comité interprofessionnel de la volaille de Bresse propose chaque année aux professionnels du tourisme de la région de parfaire leur culture bressane. Il organise un eductour de la volaille de Bresse. Les stagiaires seront accueillis par un éleveur qui leur présentera ses chapons, poulardes et poulets élevés en plein air. Ils auront également l’occasion d’assister au "roulage" d’une volaille, une tradition qui se transmets de génération en génération.













A lire aussi

Affaire Grégory : regards croisés de deux avocats du barreau de Dijon