9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Santé mentale et travail, il faut en parler... informez-vous à 9H50

Les 28èmes semaines d'information sur la santé mentale, du 10 au 26 mars 2017, sont déclinées en Bourgogne Franche-Comté et s'intéressent aux liens entre travail et troubles psychiques. 

Par C.R.

Santé mentale et travail

C'est l'une des actions au programme des SISM en Bourgogne, elle est inédite, il s'agit du Psy Tour, "pour faire tomber les préjugés sur la santé mentale, identifier les structures et les personnes ressources sur un territoire de proximité. Une équipe pluri-professionnelle d’experts (médecins, infirmiers, ergothérapeutes, association de familles et proches...) se déplace à la rencontre de la population. A l’aide d’outils ludiques (quizz...) et conviviaux (cafés, goodies...) ils échangent autour des idées reçues en santé mentale". Il a démarré le 10 mars à Quetigny et se terminera le 26 à Chenôve.

Les actions sont organisées par le CH de la Chartreuse à Dijon et ses partenaires. Le programme des manifestations en Franche-Comté est ici.

La perte de travail, le chômage de longue durée accroissent les risques de troubles mentaux. Les exigences de mobilité, flexibilité, rendement, performance sont également à l'origine d'un nombre croissant de "burn-out". L'objectif des 28èmes SISM est de débattre, échanger et réfléchir à des moyens de "favoriser le bien-être au travail, lever les obstacles à l'emploi des personnes souffrant de troubles psychologiques et promouvoir la santé mentale des jeunes."

Témoignage du docteur Gérard Milleret, chef de pôle CH la Chartreuse.
Dr.Gérard Milleret

Ils sont également dans la Matinale :


Jean-Marc Vatinet, proviseur du lycée Louis Davier de Joigny dans l'Yonne. A la veille des portes ouvertes les 17 et 18 mars, il nous présente son établissement, ses filières d'enseignement et les initiatives proposées dans le cadre de la vie scolaire. Le lycée a notamment participé en février dernier à la semaine de la persévérance, contre le décrochage scolaire. Sa section musculation emmènera trois équipes de lycéens au championnat de France UNSS, les 27, 28 et 29 mars, à Versailles.

Johann Lallemand, chargé des collections de botanique au Jardin des sciences, vient présenter l'opération menée avec la ville de Dijon "adoptez un arbre". Les habitants sont invités à fleurir la ville en prenant soin d'un pied d'arbre, ou de mur. Guidés par le service des espaces verts, ils choisissent des végétaux adaptés, qui favorisent la venue des pollinisateurs. Un engagement citoyen en faveur de la biodiversité, mais aussi une bonne occasion de créer du lien entre habitants d'un même quartier.

A lire aussi

Le 12/13 en direct de Montagna-le-Templier