• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Qui sommes-nous ?

Lundi après le Grand Soir/3 et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

François Mitterrand, une vie en Bourgogne

On connaît quasiment tout de la vie de l'ancien Président de la République, de son parcours, de ses légendes, de sa vie romanesque aussi. On connaît moins son attachement à sa terre élective le Morvan et plus largement la Bourgogne

Par Nathalie Zanzola

Dès 1946, François Mitterrand gravit pour la première fois la roche de Solutré en faisant à son beau-frère Roger Gouze la promesse d'y revenir chaque année. Ce qu'il fera jusqu'en 1995, la dernière ascension ayant eu lieu quelques semaines après son départ de l'Elysée. Gravement malade, il n'atteindra toutefois pas le sommet.

Revoir le documentaire

 

Ses déplacements rituels pour Pentecôte à Solutré, Cormatin, Cluny et dans les villages du Mâconnais, à d'autres occasions, à Vézelay ou au Mont Beuvray, et surtout son ancrage à Château-Chinon et dans toute la Nièvre lui permettent de retrouver régulièrement ses amis bourguignons : ceux de sa famille politique bien sûr, mais surtout des hommes et des femmes ordinaires, anonymes et fidèles, qui ont jalonné sa vie politique et personnelle.
 / ©
/ ©
C'est à travers la rencontre de ces personnes qui ont compté pour lui et la redécouverte de lieux maintes fois visités que l'on découvre le portrait en creux de François Mitterrand. Son art de la politique, sa mémoire, sa culture, ses valeurs aussi, ainsi que tous les actes qu'il ''produisait'' le rendant de sa propre volonté à la fois proche et distant. Comme s'il était à la fois l'acteur et le metteur en scène de son rapport à la Bourgogne et aux Bourguignons.

Un documentaire réalisé par Jean-Michel Dury
Une coproduction France 3 Bourgogne et Faites un voeu

Participez à notre quiz et tentez de gagner le DVD du film


Le documentaire "François Mitterrand, une vie en Bourgogne" est rediffusé à l'occasion du 20e anniversaire de la mort de François Mitterrand


20 ans après sa mort que reste-t-il de François Mitterrand le Bourguignon ?

Un dossier complet à découvrir ici

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne