• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Qui sommes-nous ?

Lundi après le Grand Soir/3 et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

La part de rêve : un film inédit zoom sur le travail artistique d’un groupe de résidents en ESAT

La part de rêve
La part de rêve

Adrien, Carole, Gaëtan, Françoise, Franck et Pierre-Olivier évoluent au quotidien dans un monde adapté à leurs capacités, un milieu protégé. Depuis plusieurs années, ils participent à des ateliers de pratique artistique : écriture, musique, danse.
France 3 leur a consacré un film documentaire.

Par Nathalie Guigon

Revoir l'émission

C'est leur bouffée d'oxygène, le jardin secret où ils cherchent par les mots et par les gestes à exprimer un peu de ce qu'ils sont vraiment, au plus profond d'eux-mêmes.
 
La part de rêve
La part de rêve

Leur désir d'imaginaire est si débordant que la fiction, prenant la forme de comédie musicale, surgit parfois au cœur même du réel…

Puis, la vie ordinaire recommence là où on l'avait laissée. On se prend même à penser que l'on a peut-être tout rêvé...

Car, chaque matin, AdrienCarole, Gaëtan, Françoise, Franck et Pierre-Olivier, adultes handicapés, retournent travailler au sein de l’ESAT, l’Etablissement et service d’aide par le Travail de Joncy, en Saône-et-Loire.
 
La part de rêve
La part de rêve
 

♦  Note du producteur

La part de rêve n’est pas un documentaire d’analyse ou d’investigation sur le handicap, il met en scène, attentivement, une aventure humaine et collective, vécue par des personnes, qui malgré leurs handicap ou leur dépendance, sont, comme la plupart d’entre nous, dans la vie.

Elles ont leur univers, riche d’un imaginaire foisonnant. Elles surprennent et bousculent.

Le spectacle musical est pour elles une échappée, une rupture avec la vie quotidienne et routinière du travail et du foyer, un joyeux chemin buissonnier.
 
Extrait documentaire : La part de rêve


♦  Une petite place pour le rêve

Des ateliers culturels proposés par l’ESAT ont été mis en place grâce à L’APAI (Association de Parents d’Adultes Inadaptés) qui a cherché à répondre au manque d’offre culturelle à destination des adultes handicapés de l’ESAT de Joncy. Cet établissement est en effet implanté dans une zone rurale peu peuplée. L’offre culturelle y est donc très faible et il est très difficile pour les travailleurs de la Ferme de la Guye d’accéder à la culture. Grâce aux subventions obtenues par l’APAI, des ateliers culturels ont pu être mis en place au sein même de l’ESAT. Depuis 2012, divers ateliers de pratique artistique ont ainsi été proposés aux travailleurs de La Ferme de la Guye : théâtre, danse, percussions, écriture, etc.

Bien qu’ils restent encadrés, ils constituent toutefois pour les participants des moments « à part » dans la succession des jours qui se ressemblent, un moyen de s’échapper, de se voir autrement, de se réinventer. Chaque atelier devient pour eux un espace privilégié où le besoin de liberté peut s’exprimer par les mots, par le corps, par les gestes. C’est une véritable bulle d’oxygène expressive qui s’ouvre à eux, où l’individualité se retrouve et où le collectif s’affirme.
 
Extrait documentaire : La part de rêve


♦  Les ESAT : des établissements à la croisée des chemins

Un ESAT est une structure médico-sociale de travail protégé, réservée aux personnes en situation de handicap et visant à favoriser leur insertion ou leur réinsertion sociale et professionnelle. Ils sont une évolution de ce que l’on appelait autrefois les CAT (Centre d’Aide par le travail). La création des ESAT s’inscrit dans la lignée des services qui ont été proposés, depuis le début du 20ème siècle, aux personnes handicapées.
Aujourd’hui, ces établissements accompagnent des personnes en situation de handicap qui ne peuvent travailler ni en milieu ordinaire, ni en entreprise adaptée.

Les ESAT se trouvent à la croisée de plusieurs chemins, entre le système productif et le domaine éducatif : ils doivent proposer un travail adapté aux publics différents qu’ils accueillent, mais ils ont aussi pour mission de favoriser leur autonomie sociale.
 
La part de rêve
La part de rêve


♦  L’ESAT de « La ferme de la Guye » à Joncy

L’ESAT de La ferme de la Guye est situé en Saône-et-Loire, à Joncy, une commune rurale de 545 habitants. Cet établissement est ouvert depuis 2001 et accueille 50 personnes reconnues travailleurs handicapés. Dans leur grande majorité, ils souffrent de troubles
psychologiques ou de retards mentaux plus ou moins importants, sans handicap physique.

Au quotidien, les résidents de La Ferme de la Guye sont encadrés par une équipe éducative composée de moniteurs, d’éducateurs, d’infirmiers, de psychologues...

 
La part de rêve
La part de rêve


La part de rêve

Un film écrit par Jean-Michel Dury et Marc Weymuller
Réalisé par Jean-Michel Dury
Musique et chansons de Micaël Gidon
Chorégraphie de Mure Natale

 
La part de rêve
La part de rêve

Une coproduction France télévisions, Faites un voeu
et Les films du Tilleul

Diffusion lundi 3 juin 2019 après le Soir 3
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

Un film documentaire à revoir sur bfc.france3.fr



 

Estivan Dimanche

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer