• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

En Franche-Comté, l'inscription à Pôle emploi se fera désormais par internet

Dès demain, les demandeurs d'emploi des quatre départements de Franche-Comté devront s'inscrire à Pôle emploi par internet. Une règle qui s'appliquera à l'ensemble du territoire français d'ici la fin de l'année.

Par AFP

L'inscription à Pôle emploi se fera désormais par internet, selon un décret publié mercredi au Journal officiel.
Le texte stipule que "l'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi est faite par voie électronique auprès de Pôle emploi".

Si le demandeur d'emploi n'a pas accès à internet ou rencontre des difficultés, il pourra "procéder à cette inscription dans une agence de Pôle emploi et bénéficier de l'assistance du personnel de Pôle emploi".
Ces nouvelles règles entrent en vigueur dès jeudi dans dix départements: Haute-Corse, Corse-du-Sud, Doubs, Haute-Saône,
Jura, Territoire de Belfort, Guyane, Aisne, Somme et Oise.

Sur le reste du territoire, elles devront s'appliquer "au plus tard le 31 décembre 2016", "selon un calendrier fixé par un ou plusieurs arrêtés du ministre chargé de l'emploi".
La dématérialisation de l'inscription à Pôle emploi était prévue dans la convention tripartite signée en décembre par l'État, l'Unédic et Pôle emploi pour la période 2015-2018.
La convention prévoit aussi une dématérialisation de la demande d'allocation pour que le premier entretien, "réalisé dans un délai de deux à quatre semaines après la demande d'inscription", soit consacré au diagnostic de la situation du demandeur d'emploi.

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus