Une entreprise d'entraînement pédagogique voit le jour à Luxeuil-les-Bains

Une nouvelle entreprise d'entraînement pédagogique a ouvert ses portes à Luxeuil-les-Bains. Le but : former des personnes éloignées du marché de l'emploi au travail en entreprise. 

Par France 3 FC

Nées dans les années 80 en Allemagne, les entreprises d'entraînement pédagogiques (EPP) ont vu le jour en France à partir des années 2000. En Haute-Saône, la deuxième du département sous l'égide du Greta, vient de voir le jour à Luxeuil-les-Bains au Lycée Lumière.

Le module de formation suivi par 22 apprenants, prévoit la création d'une entreprise commerciale fictive, dont les clients sont de vrais entrepreneurs. L'objectif : former en 6 mois des personnes susceptibles d'intégrer une entreprise bien réelle. 

Le formateur qui encadre la structure joue le rôle d'un dirigeant d’entreprise, intervenant sur l’ensemble des sujets : gestion, finance, relations commerciales, management... Les apprenants, quant à eux, sont répartis entre différents services fictifs, à divers niveaux de compétence et de responsabilité.

Découvrez notre reportage : 
Une entreprise d'entraînement pédagogique voit le jour à Luxeuil-les-Bains
Intervenants : David Bourdaire Champagne Bourdaire-et-Gallois, Raphaël Baron Formateur au Greta 70, Raphaël Baron Formateur au Greta 70, Emilie Gérard Etudiante en BTS Assistante de Direction. Un reportage de : VILLIRILLO Maxime, HASNAOUI Sanaa et REDON Mathilde.

 

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus