L'épidémie de gastro-entérite gagne la Franche-Comté, le Jura particulièrement touché

L'épidémie de gastro-entérite est de retour en Bourgogne-Franche-Comté, en cette première semaine de 2020, tout particulièrement dans le Jura, où le nombre d'incidences pourrait dépasser les 300 cas pour 100 000 habitants.

L'épidémie de gastro-entérite en nette progression en cette première semaine de 2020 en Bourgogne Franche-Comté.
L'épidémie de gastro-entérite en nette progression en cette première semaine de 2020 en Bourgogne Franche-Comté. © Philippe Turpin/MaxPPP
L'épidémie de gastro-entérite est arrivée en Bourgogne-Franche-Comté et elle semble s'intensifier ces deux dernières semaines. D'après les chiffres du réseau Sentinelles, centre de recherche et de veille sanitaire, la maladie gagne du terrain. Le taux d'incidence pour la première semaine de l'année est de 194 pour 100 000 habitants. Il était de 128 cas pour 100 000 habitants, la semaine précédente.

D'après la carte fournie par le réseau Sentinelles, le Jura semble particulièrement touchée par l'épidémie. La quasi-totalité du département est en zone rouge, ce qui indique que le nombre de gastro-entérites serait supérieur à 300 pour 100 000 habitants. Le Territoire de Belfort ainsi que le Doubs semblent davantage épargnés.
 
Le Jura semble particulièrement touché par l'épidémie contrairement au Doubs et au Territoire de Belfort.
Le Jura semble particulièrement touché par l'épidémie contrairement au Doubs et au Territoire de Belfort. © Réseau Sentinelles

Ailleurs en France, la situation est plus préoccupante en Nouvelle-Aquitaine (462), dans le Grand Est (426) et dans les Pays de la Loire (415).

Des conseils pour éviter de partager la maladie

Ameli, le site de l'Assurance maladie, donne sept conseils pour éviter de partager une gastro-entérite :
Si vous avez attrapé une gastro-entérite, évitez de partager vos verres et couverts et n'intervenez pas dans la préparation des repas. Redoublez de vigilance pour le lavage de vos mains.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société