L'épidémie de gastro-entérite est de retour en Bourgogne-Franche-Comté, en cette première semaine de 2020, tout particulièrement dans le Jura, où le nombre d'incidences pourrait dépasser les 300 cas pour 100 000 habitants.
L'épidémie de gastro-entérite est arrivée en Bourgogne-Franche-Comté et elle semble s'intensifier ces deux dernières semaines. D'après les chiffres du réseau Sentinelles, centre de recherche et de veille sanitaire, la maladie gagne du terrain. Le taux d'incidence pour la première semaine de l'année est de 194 pour 100 000 habitants. Il était de 128 cas pour 100 000 habitants, la semaine précédente.
D'après la carte fournie par le réseau Sentinelles, le Jura semble particulièrement touchée par l'épidémie. La quasi-totalité du département est en zone rouge, ce qui indique que le nombre de gastro-entérites serait supérieur à 300 pour 100 000 habitants. Le Territoire de Belfort ainsi que le Doubs semblent davantage épargnés.
Ailleurs en France, la situation est plus préoccupante en Nouvelle-Aquitaine (462), dans le Grand Est (426) et dans les Pays de la Loire (415).
Des conseils pour éviter de partager la maladie
Ameli, le site de l'Assurance maladie, donne sept conseils pour éviter de partager une gastro-entérite :- Lavez-vous souvent les mains (avant de préparer les repas, avant de manger, après être allé aux toilettes ou à la salle de bains...)
- Rangez les brosses à dents séparément et ne les échangez pas
- Évitez de vous toucher la bouche ou le nez sans vous être lavé les mains au préalable
- Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique
- Nettoyez les toilettes avec un désinfectant, après chaque diarrhée
- Si votre entourage a la diarrhée, le nettoyage des surfaces qui sont fréquemment touchées telles que les poignées de porte, le téléphone, les toilettes, les lavabos doit être plus fréquent et plus méticuleux
- Les essuie-mains doivent être changés régulièrement
Chaque hiver, plusieurs milliers de personnes sont hospitalisées à cause des virus de l'hiver, notamment chez les personnes à risques (nourrissons, personnes âgées). Pour limiter la transmission du #virus, apprenons les #GestesBarrières ! pic.twitter.com/JHf4oZo4pS
— _ssur_nce M_l_die (@ameli_actu) December 18, 2019
Si vous avez attrapé une gastro-entérite, évitez de partager vos verres et couverts et n'intervenez pas dans la préparation des repas. Redoublez de vigilance pour le lavage de vos mains.